• Home
  • Actualité
  • Agenda
Forum ROCKWOOL « Constructions à l’épreuve du feu avec une plus-value »

Forum ROCKWOOL « Constructions à l’épreuve du feu avec une plus-value »

Pin It

Tout le monde s’accorde à reconnaître que les bâtiments doivent être à l’épreuve du feu. Mais lorsqu’il s’agit de prendre les mesures adéquates, les choses ne paraissent plus aussi simples. Car l’investissement dans de telles mesures de protection incendie ne se traduit pas nécessairement par une revalorisation du bien immobilier, ce qui suscite son lot de dilemmes et de questions. Le 7 novembre prochain, le Forum ROCKWOOL « Constructions à l’épreuve du feu avec une plus-value » approfondira le sujet en compagnie de divers spécialistes.

Tout incendie entraîne invariablement des dégâts. La législation et la réglementation visent prioritairement à assurer la sécurité de l’évacuation et à éviter la propagation du feu vers les parcelles voisines. La continuité des activités et la limitation des dégâts sur la parcelle victime d’un incendie ne font pas partie des objectifs des pouvoirs publics mais relèvent de la responsabilité du propriétaire du bâtiment. Le flou qui règne en la matière a souvent pour conséquence que des bâtiments qui répondent pourtant aux exigences légales minimales sont totalement sinistrés après un incendie de moyenne ou grande ampleur, avec tout ce que cela implique, notamment des problèmes de livraison, une image de marque dégradée et des dommages environnementaux. Ce n’est pas un hasard si 50% des entreprises ayant subi un incendie violent tombent en faillite. Et lorsque les propriétaires des biens mettent en œuvre des mesures extra-légales ciblant spécifiquement le risque afin de réduire les probabilités de sinistre total, cela ne se traduit presque jamais par une revalorisation de l’immeuble. Or, la plus-value « fictive » est élevée. Lors du Forum ROCKWOOL du 7 novembre, divers experts partageront leurs connaissances avec les professionnels de la construction afin de les sensibiliser à cette plus-value fictive et aux conséquences potentielles que peut avoir un incendie pour la continuité de l’exploitation et l’impact social que cela peut entraîner.

Programme

Le Forum ROCKWOOL « Constructions à l’épreuve du feu avec une plus-value » est une initiative de ROCKWOOL, du CSTC, de Rockpanel, Colt International et Marsh. Lors de ce forum, les partenaires aborderont les thèmes suivants : Risques d’incendie contre réglementation (CSTC), la protection incendie des façades (Rockpanel), la valeur ajoutée d’une meilleure sécurisation de la construction (ROCKWOOL), l’utilité et la nécessité d’évacuer les fumées (Colt International) et l’impact d’un incendie (Marsh). Le Forum ROCKWOOL est organisé le 7 novembre de 12h30 à 18h au Château du Lac à Genval. La participation est gratuite. Plus d’informations et formulaire d’inscription sur le site

 

rockwool forum logo