Nouveaux matériaux pour la construction

Nouveaux matériaux pour la construction

Pin It

Sortimo et Fischer créent une coentreprise (joint venture)

Sortimo, numéro un du marché et de la technologie des équipements de voitures de société, et fischer, spécialiste des techniques de fixation, viennent de créer une coentreprise (joint-venture). La nouvelle société FISCO GmbH (Zusmarshausen, Duitsland) s'attachera à développer, produire et commercialiser des composants, en matière composite renforcée par des fibres de verre, pour le secteur de la construction.

“Notre objectif commun est d'éviter le gaspillage dans la construction, en utilisant au mieux les propriétés des matériaux, en améliorant l'efficacité énergétique des systèmes de construction et en simplifiant le montage des éléments constructifs dans le but de gagner du temps", déclare le M. Christian Heine, directeur général Sales & Marketing et New Business Areas chez fischerwerke GmbH & Co. KG. “Nous définissons de nouveaux standards en matière de conception modulaire préfabriquée et privilégions la construction durable."

“Sortimo et fischer mettent leurs nombreuses années de connaissances et leurs atouts en commun. FISCO devient ainsi le numéro un mondial en matière de développement de produits synthétiques, dans le but d'optimiser les composants constructifs actuels au moyen de nouveaux matériaux, et de créer des systèmes constructifs innovants, rendant la construction à la fois plus durable et plus économique", affirme Reinhold Braun, managing partner de Sortimo International GmbH. "Notre objectif est de développer des produits modulaires et des solutions globales en matériaux innovants, tels par exemple les composites renforcés par des fibres de verre."

Grâce à de nombreuses années d'expérience dans la production de systèmes de rayonnages, de solutions de transport mobiles, de mallettes et de systèmes de coffres pour les travaux qualifiés, le commerce et l'industrie, Sortimo dispose des compétences et des connaissances techniques de pointe en matière de mise en œuvre de composites renforcés de fibres de verre.

En tant que pionnier dans le développement et la production de systèmes de fixation et de composants cinématiques en matière synthétique pour l'intérieur des véhicules, fischer possède une vaste expérience dans l'ingénierie des matériaux et la réalisation de solutions innovantes, en particulier dans le secteur de la construction. fischer peut, en outre, se prévaloir de plusieurs dizaines d'années de savoir-faire sur le plan international, en matière de processus d'assemblage et d'installation sur les chantiers de construction.

“Dans le contexte de notre coentreprise, FISCO développera et commercialisera, en un premier temps, des composants constructifs durables qui existent, jusqu'à ce jour, en d'autres matériaux", explique le Dr. Heine.

L'utilisation de nouveaux matériaux confère aux produits de meilleures propriétés techniques, telle que la séparation thermique, permettant d'accroître l'efficacité écologique des bâtiments. Les matériaux sont simples à mettre en œuvre et permettent des solutions globales intégrant différentes fonctions. Ceci permet, entre autres, de réduire le nombre de composants distincts lors de l'installation et d'accroître la plus-value au cours de l'assemblage, en réduisant le nombre d'étapes dans le travail et en évitant les erreurs. Le gaspillage de matières premières est, par la même occasion, fortement réduit.

Pour arriver à ce résultat, un nouveau système a été installé dans notre succursale de Zusmarshausen, qui fabriquera les premiers produits FISCO en fils de fibres de verre imprégnés de résine, par pultrusion.

“Nous travaillons actuellement, avec un autre partenaire, au développement de couches superficielles préfabriquées, constituées de matière synthétique renforcée de fibres de verre, en vue d'améliorer l'efficacité énergétique des fenêtres. Ce produit sera commercialisé encore cette année", affirme Günther Hirt, responsable de projet dans la nouvelle coentreprise.