Le Journal de l'Architecte

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Bannière
Home International Actualités Les riverains avaient déjà gagné contre l'architecte Roland Castro

Les riverains avaient déjà gagné contre l'architecte Roland Castro

06Le bras de fer était de taille et il a duré deux ans! En avril, les irréductibles « sauveteurs du patrimoine », conduits par Colette Bourdache, présidente de l'Association de sauvegarde des villas du Mouzaïa (XIXe), ont savouré leur victoire. La justice leur a donné raison contre l'architecte Roland Castro. Cette star du Grand Paris (surnommé Castrorama par ses détracteurs) voulait surélever son pavillon de la rue Compans de 13 m.

Seul bémol, sa maison se trouvait justement dans ce joli quartier de Paris où 400 petites maisons serpentent discrètement dans un dédale de passages pavés et verdoyants.

Dans un premier temps, cette pointure de l'architecture française avait obtenu son permis de construire. Cependant, les riverains de l'association sont montés au créneau. Une pétition avait récolté une centaine de signatures. Et les voisins de Roland Castro avaient fait un recours contre le permis de construire. La justice leur a donné raison. L'architecte, qui envisageait de faire appel, a finalement jeté l'éponge.