• nussdorf-austria-peter-jungmann-sl
  • Glamping-Tents-ArchiWorkshop-sl
  • Zaha-Hadid-Heydar-Aliyev-Bakou-sl
  • Surplombant l'un des plus beaux panoramas de montagne en Autriche, cette maison de 45 m², conçue par Peter Jungmann, est une maison entièrement équipée et fonctionnelle, située sur une colline dans le village de Nussdorf.
  • Certaines personnes aiment la vie spartiate en plein air, d’autres aiment la nature mais également un minimum de confort. Le studio sud-coréen ArchiWorkshop a la solution pour cette deuxième catégorie de personnes, avec leur Glamping Tents, une approche « glamour du camping ».
  • La nouvelle Bakou accueille le centre Heydar Aliyev, sans doute l'un des ouvrages les plus surprenants et les plus frappants de Zaha Hadid.

Prix belge de l'Energie et de l'Environnement 2013

le .

Participez pour faire valoir votre savoir-faire, vos réalisations, et votre contribution à un avenir durable !

Pour sa 8ème édition, le Prix belge de l'Energie et de l'Environnement met à nouveau à l'honneur celles et ceux qui, à titre individuel ou via leurs organismes, contribuent de manière exceptionnelle à la construction d'un avenir durable à l'échelle locale, régionale et nationale.
Ce concours national stimule ainsi les initiatives positives et reproductibles, et fait connaître les "success stories". Il démontre que chacun peut agir à son niveau en matière d'énergie et d'environnement.
Le Prix belge de l'Energie et de l'Environnement est soutenu par plus de 100 organisations, des partenaires médias, privés et institutionnels de qualité et, depuis sa première édition, par la Fondation Polaire Internationale, présidée par Alain Hubert.

Concours ouvert à tous

Depuis 2006, le Prix belge de l'Energie et de l'Environnement a rassemblé plus de 1.350 initiatives – issues de citoyens, entreprises, institutions, associations, écoles, universités, villes ou communes, porteurs de projets en faveur de la protection de l'environnement ou de l'économie d'énergie.
Cette année encore, le jury récompensera les meilleures démarches dans chaque catégorie. Lors de la cérémonie de prestige programmée à Bruxelles, le 05 juin 2013, les trophées seront remis par nos partenaires devant la presse et de nombreux représentants du monde politique, économique, scientifique, et associatif.

En tant qu'architecte, bureau d'architecture, ou tout autre acteur lié à la construction ou à la rénovation, participez au Prix belge de l'Energie et de l'Environnement afin de mettre vos bâtiments et/ou rénovations durables à l'honneur.

Intéressés ? : Visitez notre site  www.eeaward.be
Conditions : Inscription gratuite et remise des dossiers avant le 2 avril 2013
Infos : Nathalie Nicosia au 04/221 58 68

Le projet Klipveld Le projet Klipveld : construction de deux logements passifs éco-construits à énergie positive...vers une promotion exemplaire : Nominé pour le prix Eco-Building Award 2012.

Architecte et Bureau d'étude en performance énergétique : Ariade Architectes – Ariade Carbone - www.ariade.net

De nombreuses idées reçues persistent concernant les logements passifs : aspect de bunker, à l'architecture lisse, aux petites fenêtres qu'il est recommandé de ne pas ouvrir, craintes par rapport à l'augmentation de la complexité ou de la réduction du confort, au surcoût.
Le projet Klipveld démontre qu'il est possible de concevoir et réaliser des logements de grande qualité, pas seulement par les finitions recherchées, par leur caractère écologique ou par leur statut passif ou à énergie positive, mais surtout pour leurs qualités spatiales et le confort de vie qu'ils fournissent aux occupants.
Pour atteindre l'objectif zéro énergie (càd passif avec 100% de l'énergie nécessaire au chauffage, à la production de l'eau chaude sanitaire et à l'électricité fixe du bâtiment, est produite sur site et d'origine renouvelable - certificat PEB A++), nous avons multiplié les efforts :
  •  d'abord au niveau de la performance énergétique: châssis triple vitrage, étanchéité et isolation maximales, système de ventilation double flux à récupération de chaleur, géothermie, pompe à chaleur, panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, inertie par murs intérieurs massifs, surchauffe évitée grâce aux brises soleils et stores extérieurs motorisés,
  • ensuite de la performance environnementale : choix des matériaux naturels et écologiques, réflexion sur l'énergie grise et le cycle de vie complet des matériaux,
  • du bien-être et du confort : optimisation des épaisseurs de parois afin de ne pas réduire les surfaces habitables, confort acoustique et thermique, qualité de l'air, bioélectricité,
  • et finalement par la qualité architecturale : l'architecture contemporaine et expressive qui témoigne de l'ambition durable. L'usage de demi-niveaux permet des espaces exceptionnels avec hauteur sous plafond de plus de 4m80, de grandes baies vitrées et des séjours baignés de lumière.

N'est-ce pas là où se trouve le plus la notion de durable ? Quand les habitants ne veulent rien changer dans leur maison et ne souhaitent pas la quitter.