Partenariat entre Vandersanden et Joseph Bricks
Pin It

Vandersanden Group, fabricant international de briques, conclut un partenariat avec la start-up Joseph Bricks à Maasmechelen (Belgique). Vandersanden acquiert ainsi le processus de production le plus innovant pour briques en plaquettes moulées, qui permet d'économiser plus de 50% sur les matières premières et l'énergie.

Après le rachat récent de CRH Clay Division en janvier 2017, Vandersanden ajoute maintenant une entreprise de briques en plaquettes hautement innovante à son entreprise familiale belge. L'accord a été signé le 21 août avec les fondateurs Wim Heylen et Matthieu van den Berg, où Vandersanden Group renforce la structure du capital de Joseph Bricks et se charge de la direction opérationnelle et de la vente mondiale de briques en plaquettes ECO.

Les briques en plaquettes pressées de Joseph Bricks complètent parfaitement la gamme de briques en plaquettes sciées que l'entreprise Vandersanden produit déjà elle-même. Ces plaquettes sciées permettent d'économiser 40% de matières premières et d'énergie par rapport à des briques pleines. De plus, le pressage de ces plaquettes offre encore 50% d'économie supplémentaire. Les deux plaquettes durables sont adaptées au revêtement de façades et de murs, qui ne requiert pas de briques pleines sur le plan fonctionnel et esthétique.

« Nous étions nous-mêmes en train de mettre en œuvre la production de briques en plaquettes ECO dans notre usine à Spouwen, selon un procédé de pressage similaire développé par nos soins », affirme Jean-Pierre Wuytack, CEO de Vandersanden Group. « La proposition de collaboration est comme un cadeau tombé du ciel ! », poursuit-il. « Au lieu de continuer à développer notre propre fabrication à Spouwen, nous sommes très vite parvenus à un accord pour intégrer Joseph Bricks dans Vandersanden Group. »

L'usine à Maasmechelen en est encore au stade du démarrage ; la presse à plaquettes moulées-main ECO de technologie nouvelle développée par DEBOER sera mise en service en septembre. Aujourd'hui, une trentaine de coloris ont déjà été développés selon le procédé de presse d'établi « Petersen » Wasserstrich, qui confère un aspect authentique aux plaquettes de parement. Cela comprend également une gamme rétro de plaquettes de parement d'aspect vieilli, comme la Oud Kopenhagen polie de couleur rouge orangé. Début 2018, le vaste assortiment de briques en plaquettes ECO Wasserstrich et moulées-main sera distribué à l'échelle mondiale.

À propos de Joseph Bricks

Joseph Bricks à Maasmechelen (Belgique) est une start-up créée l'an passé par Wim Heylen (fils de Joseph Heylen, créateur de l'ancienne briqueterie Heylen à Veldwezelt) et Matthieu van den Berg, ancien directeur régional pavés Wienerberger Pays-Bas et responsable du développement de produits. Les deux restent à bord de l'entreprise.

Leur processus de production de briques en plaquettes moulée est innovant sur plusieurs fronts :

  1. Pressage : contrairement aux plaquettes de parement pleines sciées pour façades, où la moitié de la brique cuite est perdue, les plaquettes de parement de 20 mm sont formées directement dans le moule. Cela permet d'économiser 60% de matières premières, sans chutes de sciage.
  2. Séchage : le séchoir a été construit selon le procédé de séchage hybride innovant et à économie d'énergie, basé sur un séchage utilisant autant que possible l'air extérieur (selon la température et l'humidité). En été, il est possible de sécher sans chauffage supplémentaire.
  3. Cuisson : le four de Joseph Bricks est un prototype, dans lequel la technologie du four du futur la plus économique a été utilisée pour la première fois au monde. Le procédé a été développé par le Centre technique néerlandais pour l'industrie céramique, conformément à l'objectif UE de réduction de 80% des émissions de CO2 d'ici 2050.

À propos de Vandersanden Group

L'entreprise internationale de briques, dont le siège social est à Bilzen (Belgique), est la plus grande entreprise familiale en Europe de production de briques de parement et de pavés en terre cuite pour jardins et chaussées. L'entreprise familiale existe depuis pratiquement un siècle et a reçu au printemps le titre d'Excellente entreprise familiale dans le Limbourg belge, qu'elle peut porter pendant deux ans. Vandersanden Group compte 600 employés répartis sur des sites de production et des bureaux en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Les 8 sites de production travaillent tous selon la norme de gestion environnementale ISO 14001. Ils produisent au total plus de 500 millions de briques par an pour le marché européen et même bien au-delà.