Des façades au cachet rehaussé grâce aux finitions en aluminium

Pin It

  • roval--Hobij

    roval--Hobij

  • roval--Sint-Pieters-Woluwe

    roval--Sint-Pieters-Woluwe

  • roval-appartement-Gorsem-Sint-Truiden

    roval-appartement-Gorsem-Sint-Truiden

    Les atouts de l’aluminium comme matériau de construction sont indiscutables. Dans son domaine d’application, c’est un matériau durable qui nécessite peu d’entretien et se révèle très facile à mettre en forme. Cette dernière particularité a poussé bon nombre d’architectes à ne plus se limiter à ses avantages pratiques mais à l’envisager toujours plus comme solution esthétique. C’est surtout l’habillage extérieur du projet qui en profite et de multiples façades ont ainsi vu leur cachet rehaussé de finitions en aluminium grâce à la collaboration nouée entre les architectes et Roval Aluminium, filiale de Reynaers Aluminium. Ces solutions trouvent leur place dans la construction neuve comme dans la rénovation, qu’il s’agisse d’immeubles résidentiels ou de bâtiments utilitaires.
    Les architectes font de plus en plus souvent appel à Roval Aluminium pour leurs solutions de façades. De fait, en tant que fournisseur global, Roval leur apporte une valeur ajoutée dès la phase de conception de leur projet et conserve le même profil jusqu’à la réception du bâtiment. Spécialiste des solutions en aluminium sur mesure mais aussi concepteur et producteur innovant, Roval repousse encore les limites du possible en concrétisant certaines “idées impossibles” à réaliser avec d’autres matériaux. Tout cela grâce à l’aluminium.

    Une composition en aluminium

    Les exemples de réalisations où l’aluminium est déterminant pour l’aspect visuel des lieux ne manquent pas. C’est ainsi que grâce à ce matériau choisi par le nouveau propriétaire Hobij, cet ancien immeuble bancaire de couleur cendre niché au cœur de la petite ville néerlandaise de Veghel a sensiblement gagné en apparat. La composition en aluminium appliquée en façade ponctue les niveaux d’étage et frappe immédiatement les esprits. Le soleil joue librement sur les bandeaux en aluminium, conférant ainsi une dynamique permanente à la façade tout entière.

    L’aluminium, synonyme d’équilibre

    Il en va autrement de ce complexe d’appartements jouxtant la Gorsemweg à Saint-Trond. Ici, les différentes finitions en aluminium – couvre-murs, appuis de fenêtre, larmiers et rives – confèrent à la façade un aspect visuel très équilibré et empreint de sérénité. Une plénitude et un équilibre dépourvus de la moindre once de monotonie, d’ailleurs. D’autant que dans cette réalisation, l’aluminium se marie parfaitement avec le crépi et la maçonnerie.

    Aluminium cintré

    Notre dernier exemple de réalisation où l’aluminium apporte un plus visuel à la façade se situe dans la banlieue résidentielle de Woluwe-Saint-Pierre. L’architecte a opté pour un garde-corps faisant la part belle aux couvre-murs et systèmes de balustrades de Roval. L’élément central, composé de couvre-murs en aluminium cintré, est remarquable, tout comme le travail sur mesure qu’il a nécessité ! Intégrés sans vis aux couvre-murs (ce qui en préserve la forme et la solidité), les balustres confèrent une superbe finition à l’ensemble. Les couvre-murs sont eux-mêmes fixés en place sans vis, par simple clipsage sur un système d’étriers développé en interne par Roval.

    Ce dernier exemple illustre magnifiquement toutes les qualités des finitions de façades en aluminium créées par Roval – durables, fonctionnelles, esthétiques et novatrices. Vous trouverez d’autres exemples de projets recourant à l’aluminium comme matériau d’habillage de façades sur le site www.roval.be.

    roval logo

     

    Mots-clés: Façade