Grâce à AVALON, Reynaers Aluminium introduit l'expérience virtuelle dans le bâtiment

Pin It

reynaers virtuel lg

L'espace de réalité virtuelle du Campus Reynaers donne vie aux futurs bâtiments

Avec AVALON, son espace de simulation en réalité virtuelle, Reynaers Aluminium innove et optimalise le processus de construction. Ce fleuron de l'Experience Center, sur le Reynaers Campus rénové et étendu à Duffel, permet de visualiser, tester et optimaliser des projets de bâtiments dès la phase initiale de conception. Différents partenaires peuvent ainsi se mouvoir simultanément de façon virtuelle dans leurs projets, afin de les adapter, corriger ou améliorer en temps réel. En sa qualité de spécialiste majeur en solutions innovantes de portes, fenêtres et façades durables, Reynaers Aluminium optimalise le processus créatif et la qualité finale des bâtiments, tout en réalisant des économies significatives en temps et en coûts.

AVALON est l'espace de simulation en réalité virtuelle ultra-sophistiqué spécialement mis au point pour donner vie aux applications architecturales. Grâce à AVALON, il est désormais possible de se mouvoir virtuellement dans un bâtiment qui n'existe pas encore, sinon sur ordinateur ! Pour créer ce ressenti optimal, le local est doté de 5 murs de projection, et huit personnes peuvent y pénétrer simultanément. Des lunettes 3D actives enregistrent les mouvements de chacun et contrôlent en temps réel le rendu de la projection. Pour garantir une expérience maximale, ce rendu en haute résolution est créé par 25 projecteurs dotés d'une technologie laser ultra-performante. Ces modèles 3D navigables permettent de visualiser et évaluer en temps réel la structure d'un édifice, et de la modifier ou de la corriger grâce à une télécommande. Avec AVALON, un projet d'architecture créé par des logiciels très répandus comme Sketchup, Autodesk Revit, Graphisoft Archicad, Autodesk 3D Max ou encore Enscape peuvent être chargés et projetés dans la salle spécialement dédiée du Reynaers Campus.

Visualisation 3D et configuration

Cet environnement de réalité virtuelle permet bien entendu de visualiser des projets techniques et complexes ainsi que des modèles BIM (maquettes numériques du bâtiment). D'éventuelles erreurs techniques de construction sont détectées et résolues à temps. Le processus gagne ainsi en efficacité et les économies en temps et en argent sont plus que significatives. Il est même possible d'adapter les dimensions des fenêtres et des pièces du bâtiment, de choisir les matériaux et leur couleur, et même d'améliorer toute la conception du projet. Un product configurator a été développé pour AVALON, qui propose aux architectes et autres visiteurs les différentes solutions de Reynaers. De ce fait, plusieurs variantes du bâtiment pourront être soumises aux maîtres d'ouvrage pour comparaison et les aider à faire les meilleurs choix.

Le monde 2.0 des solutions aluminium

Outre cette expérience de réalité virtuelle, l'Experience Center regroupe sur le Campus Reynaers les connaissances et les technologies pour architectes, fabricants de châssis, entrepreneurs et personnel de Reynaers. Ils y puisent de l'inspiration pour des solutions architecturales par les technologies innovantes. Outre le ressenti physique classique des éléments de portes, fenêtres et façades, des sections de profil sont projetées sous forme d'hologramme. Les produits choisis peuvent être visualisés sur des parois LED dans 8 types de bâtiments différents.

Le Reynaers Campus héberge en outre le Training Center, où des formations sont dispensées au personnel de Reynaers et à ses clients (belges ou étrangers). Dans l'Automation Center, l'accent est mis sur la gestion optimale des processus de production tant avec les machines qu'avec les logiciels Reynapro et Reynaflow via ‘smart manufacturing’.

Enfin, les visiteurs du Reynaers Campus sont saisis par un immense mur ultra-perfectionné de 15 m de haut, visant à tester la résistance aux intempéries (air, vent et eau) des systèmes de façade. C'est la pièce maîtresse du Reynaers Test Center. Ce centre d'essais et d'innovation privé, le plus grand d'Europe, héberge également le centre de recherche avec le R-cube pivotant pour la prédiction et l'analyse des influences de la météo, ainsi que le R-lab dans lequel des solutions peuvent être testées dans une phase précoce à l'aide de rapid prototyping et 3D-printing.

"Nous voulons continuer à renforcer notre rôle de premier plan dans le secteur du bâtiment, que nous visons depuis la création de Reynaers Aluminium en 1965, par une innovation continuelle et permanente dans les systèmes aluminium, mais aussi dans les technologies de visualisation des projets de construction à un stade précoce. Notre Campus, tout récemment agrandi et rénové, cherche en effet à regrouper le savoir-faire et l'expérience d'architectes, entrepreneurs, fabricants et collaborateurs de Reynaers, et les inspirer par le transfert des connaissances et le vécu", explique Peter Ottevaere, porte-parole de Reynaers Aluminium.