Éléments de toiture Kingspan Unidek Aero en réponse au renforcement de la réglementation PEB

Éléments de toiture Kingspan Unidek Aero en réponse au renforcement de la réglementation PEB
Pin It

Les exigences relatives à la performance énergétique des bâtiments (PEB), et en particulier des constructions neuves, connaissent presque chaque année des renforcements. Afin de s’y conformer, il est essentiel que l’enveloppe du bâtiment soit bien isolée et combinée à une construction étanche à l’air, comportant peu de ponts thermiques.

Les exigences relatives à la performance énergétique des bâtiments (PEB), et en particulier des constructions neuves, connaissent presque chaque année des renforcements. Afin de s’y conformer, il est essentiel que l’enveloppe du bâtiment soit bien isolée et combinée à une construction étanche à l’air, comportant peu de ponts thermiques. Par ailleurs, des exigences encore plus sévères sont prévues à l’horizon 2020, l’année où toutes les constructions neuves ne devront consommer pratiquement aucune énergie. La réponse : les éléments de toiture autoportants Unidek Aero.

L’isolation de la toiture fournit le meilleur rendement au niveau de l’isolation de l’enveloppe d’un bâtiment. Elle est ainsi la principale étape dans une démarche visant à diminuer le niveau E. Bien isoler la toiture, c’est obtenir une valeur U moins élevée et réaliser une construction étanche à l’air, comportant peu de ponts thermiques. Isoler par l’extérieur au moyen d’éléments de toiture isolants autoportants Unidek Aero est la méthode idéale.

Un rendement isolant élevé

Les éléments sandwich sont des éléments de toiture isolants autoportants qui sont utilisés sur des toitures inclinées. Leur pose directement sur les poutres horizontales est rapide et simple. La gamme Unidek Aero de Kingspan Unidek propose différentes variantes ayant des valeurs U jusqu’à 0,11 pour maison passive. Il existe plusieurs possibilités de finition intérieure : finition blanche prête à l’emploi ou une robuste plaque de plâtre fibreux pour une finition entièrement au choix. Les éléments de toiture Unidek Aero conviennent tant aux constructions neuves qu’aux travaux de rénovation.

Parfaite étanchéité à l’air et ponts thermiques négligeables

L’étanchéité à l’air joue elle aussi un rôle important dans la consommation d’énergie d’une habitation. Les maisons à toiture inclinée obtiennent en règle générale un score v50 > 2 aux tests d’infiltrométrie (tests blowerdoor). Cependant, des scores v50 < 2 peuvent être obtenus en combinant les éléments de toiture Unidek Aero à des accessoires étanches à l’air ET à une construction soignée. Ces précautions suffisent déjà à gagner jusqu’à 15 points sur le niveau E. Il est nécessaire, en outre, de tenir compte de l’influence des ponts thermiques. L’interruption de la couche isolante par des chevrons ou des membrures dans une charpente est une source non négligeable de ponts thermiques. En revanche, les éléments de toiture Unidek Aero ont une enveloppe isolante continue qui prévient ces ponts thermiques.

Construire et isoler dans une perspective d’avenir

Le renforcement des exigences PEB prépare à l’objectif qui consiste à faire de l’habitat passif la norme d’ici 2020. Les éléments de toiture de Kingspan Unidek permettent de répondre non seulement aux exigences actuelles mais aussi aux impératifs futurs. Ils permettent d’ores et déjà de minimiser les émissions de CO2 et de maximiser les économies sur la facture d’énergie.

kingspan unidek 02Repris dans base de données PEB

Dorénavant tous les éléments de toiture autoportants de Kingspan Unidek sont reconnus et repris dans la base de données PEB. Vous les trouverez sur www.epbd.be sous « produits de construction opaques non-homogènes ».

 

kingspan unidek logo