Kingspan Insulation - Ensemble challengeons le statu quo en matière d’isolation thermique.

Pin It

  • Kingspan-Insulation-Kooltherm-

    Kingspan-Insulation-Kooltherm-

  • Kingspan-Insulation-Kooltherm-

    Kingspan-Insulation-Kooltherm-

  • Kingspan-Insulation-Kooltherm-

    Kingspan-Insulation-Kooltherm-


    Post X, Anvers- Stéphane Beel architects / Jaspers Eyers architects

    Kooltherm®, la première gamme de panneaux isolants en mousse résolique.

    Kingspan Insulation propose une gamme de panneaux à très haute performance thermique à base de mousse résolique unique sur le marché : Kooltherm®. 

    Ces panneaux isolants rigides sont obtenus par transformation de la bakélite et se distinguent en particulier par leur exceptionnelle conductivité thermique (λ 0,020 W/m.K voire même λ 0,018 pour les dernières nouveautés produits). 

    La mousse résolique Kooltherm® est devenue le produit le plus emblématique de la gamme Kingspan Insulation. 

    « Notre objectif est clairement d’inviter les professionnels de la construction à challenger le statu quo en matière d’isolation thermique et de leur offrir tout ce qu’ils sont en droit d’attendre d’un isolant, explique Xavier Rousseau, responsable marketing Kooltherm®. Aujourd’hui, vendre un produit pour isoler un bâtiment dans le seul but de se conformer à la réglementation thermique n’est plus suffisant. Nos clients attendent beaucoup plus que cela. Ils attendent de nous des solutions sûres, capables d’accroitre leur rentabilité. Ils demandent clairement à voir le retour financier de leur investissement. Et ils ont tout à fait raison. »

    Pas étonnant dès lors que cet isolant particulièrement innovant se retrouve aujourd’hui prescrits par des architectes renommés sur différents projets aussi remarquables que : Post X ou La maison provinciale à Anvers (Kooltherm® K15 pour façades ventilées), l’Hôtel de ville à Hasselt (Kooltherm® K15 pour façades ventilées), ou encore sur le bâtiment Herman Teirlinck à Bruxelles (Kooltherm® K8 pour murs creux).

    Performance et rentabilité

    À valeur R égale, la performance de la mousse résolique Kooltherm® K15 pour façades ventilées minimise l’épaisseur du panneau isolant (jusqu’à 40 % plus mince qu’un isolant traditionnel en laine minérale).  Cela permet de réaliser des façades ventilées, sensiblement moins épaisses, mais particulièrement efficaces. 

    Bob Verdonck Directeur de projet chez IRET Development témoigne à propos du projet « Post X »: « Un aspect essentiel dans la conception des bâtiments a été le choix des panneaux isolants Kingspan Kooltherm® K15 pour façades ventilées. Nous avons longuement travaillé avec les architectes sur la conception des bâtiments et l’esthétique architecturale. Il était crucial de pouvoir opter pour les bonnes techniques et les matériaux les plus innovants pour évoluer vers un bâtiment passif affichant de telles performances. 

    Pourquoi le choix des matériaux était si important ? Pour la qualité architecturale du complex d’une part, du défi technique d’autre part, mais aussi bien sûr pour la réussite commerciale du projet. En effet, plus vous pouvez créer de surface intérieure grâce à la minceur des façades, plus vous pouvez générer de rendement pour les espaces de bureaux. En faisant le choix d’un isolant aussi mince que celui proposé par Kingspan Insulation, nous avons pu réaliser un gain en terme de rendement de surface sur chacun des bâtiments. En effet en tant que maître d’ouvrage, si la surface brute nous intéressait, les locataires eux s’intéressent bien sûr directement à la surface nette dont ils vont pouvoir disposer pour leur activité. Avec une façade mince rendue possible grâce à une isolation d’une aussi faible épaisseur et pourtant tellement efficace, nous avons pu générer un meilleur rapport entre surface brute / surface nette et par conséquent profiter d’une rentabilité accrue des bâtiments qui nous satisfait pleinement.» 

    Résolument durable et sûr

    Insensible au phénomène d’affaissement, Kooltherm K15 écarte tout risque de diminution de l’efficacité énergétique du système dans le temps. 

    Quant au comportement au feu du panneau isolant Kooltherm K15 pour façades ventilées (Euroclasse B-s1,d0), il a été testé selon les normes et protocoles les plus stricts. 

    www.kingspaninsulation.be

    Kingspan logo

     

    Mots-clés: Isolation