Un Îlot d'artistes

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f

    Il y a quelques années, Håvard Lund, célèbre musicien de jazz norvégien, eut l'idée de créer un atelier de travail pour artistes sur une île.

    La conception du projet résulte d'une collaboration originale entre architectes et étudiants, ainsi qu'avec des bénévoles.

    Au nord de la Norvège, sur l'île de Fleinvaer, les artistes qui le souhaitent peuvent louer des chambres pour des séjours courts ou plus longs pour venir y travailler dans un cadre harmonieux et proche de la nature. Une idée du musicien de jazz Håvard Lund. L'architecture a été conçue par le Finlandais Sami Rintala. En partenariat avec les étudiants de l'université de sciences et de technologie de Norvège, il a d’abord cartographié le site en 3D afin d’implanter au mieux le programme. La faune et la flore sauvages ont été prises en compte. Le choix a été de bâtir plusieurs mini-îlots sur des pieux pour minimiser l’impact au sol. Les façades sont bardées de matériaux récupérés sur d'autres bâtiments de l’île. Cela permet aussi d'éviter d'en faire venir du continent, ce qui est contraignant d'un point de vue logistique.

    Chaque îlot joue un rôle unique : chambre, cantine, salle de concerts… Tous les bâtiments sont relativement éloignés les uns des autres, afin de préserver le calme et la sérénité du lieu.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles