Mort d'Alessandro Mendini, le révolutionnaire du design

Mort d'Alessandro Mendini, le révolutionnaire du design

Le milanais Alessandro Mendini, est décédé à l'âge de 87 ans. Retour sur son œuvre "révolutionnaire".

« Géant du design visionnaire », « artiste », « un maître et un père du Made in Italy ». La presse transalpine rend hommage à l’architecte Alessandro Mendini, protagoniste du design italien des années 70, décédé ce 18 février à Milan sa ville natale.

La revue Abitare le caractérise comme un « créatif capable de mettre en discussion le design dérivé des instances fonctionnelles et de proposer des objets dotés de contenus émotionnels et spirituels, portant une vocation au rêve». Figure clé du design contemporain, le milanais a joué un rôle fondamental dans le « design humain ». Son but : changer la société avec des meubles – qui pour lui, avaient une vie - plutôt qu'avec des constructions.

L’architecte était notamment connu pour ses meubles parmi lesquels la collection « Museum Market » (1993) et le fauteuil Proust, exposé dans de nombreux musées. Il a signé d’innombrables objets pour Alessi et autres marques de design italiennes et internationales.

Au niveau architectural, il a marqué les esprits avec des monuments déconcertants, colorés. Et notamment le Groninger Museum aux Pays-Bas, le siège d’Alessi situé à Omegna ainsi que le musée de la ville (1966) ou encore la Tour Paradiso à Hiroshima.

De nombreuses récompenses

Pour son activité de designer, il a reçu deux fois le prestigieux Compasso d’oro (en 1979 et 1981). En 2014, il a obtenu le Prix européen de l’architecture, une récompense attribuée par le Centre européen pour l’architecture, le design et les études urbaines. En France, il a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres.

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2019
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles