Recréer des villes,… mais sur l’eau

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f

    Au large de New York, un projet de ville flottante pour accueillir les réfugiés climatiques

    Le cabinet d’architectes danois BIG (Bjarke Ingels) est en charge du projet Oceanix pour recréer de toutes pièces des villes, mais sur l’eau. Son objectif ? Proposer une « terre » d’accueil aux populations menacées par les inondations, elles-mêmes provoquées par le dérèglement climatique. « Les villes flottantes sont l’une des solutions possibles », a lancé Maimunah Mohd Sharif, à la tête d’ONU-Habitat.

    Un prototype devrait voir le jour dans les prochains mois, amarré à l’East River, à New York. Au final, ces villes flottantes devraient être composées de plateformes hexagonales pouvant accueillir 300 personnes chacune. Reliées entre elles, ces plateformes pourraient former une nouvelle communauté marine réunissant jusqu’à 10.000 migrants climatiques, sur ces installations « ancrées au fond de la mer », comme le note Franceinfo.

    Des embûches

    « Il existe des milliers de maisons de ce type aux Pays-Bas et dans d’autres communautés du monde », vend Marc Collins Chen, le directeur d’Oceanix. « C’est maintenant une question d’échelle et de création de systèmes et de communautés intégrés », dévoile-t-il à la BBC. Le but ultime : faire de ces villes sur eau des entités autosuffisantes et résistantes aux aléas météorologiques.

    Reste à trouver des financements à la hauteur du projet. Et à ne pas oublier les causes profondes du changement climatique. Franceinfo rappelle que « 90 % des plus grandes villes du monde sont exposées à ces risques de submersion du fait de la fonte des glaciers et de la montée des mers ».

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles