• Home
  • Actualité
  • Agenda
La Commission européenne lance un concours international d’architecture

La Commission européenne lance un concours international d’architecture

Pin It

La Commission européenne lance un concours international d’architecture visant à sélectionner les meilleures propositions pour son projet immobilier au 130, rue de la Loi à Bruxelles.

La Commission européenne s’efforce sans cesse de mieux utiliser ses ressources, de faire des économies et de réduire son empreinte environnementale. Compte tenu de ces objectifs, et conformément aux ambitions de la région bruxelloise, elle cherche à remplacer certains de ses bâtiments vieillissants par des bureaux modernes et respectueux de l’environnement.

À cette fin, la Commission lance un concours international d’architecture visant à sélectionner les meilleures propositions pour son projet immobilier le plus important à Bruxelles actuellement: le redéveloppement de ses bureaux situés au 130, rue de la Loi (d’où l’intitulé du concours, Loi 130).

Des équipes du monde entier composées d’architectes, d’architectes paysagistes, d’ingénieurs en équipement technique de bâtiments et d’ingénieurs des structures sont invitées à présenter des projets tournés vers l’avenir, innovants, durables et d'un bon rapport coût-efficacité.

Avec une surface plancher brute hors sol de 175 000 à 190 000 m², ce nouveau complexe urbain comprendra des bureaux pour plus de 5 250 personnes, ainsi que deux crèches, un Centre de visites pouvant accueillir 345 000 personnes par an, 3 000 m² de restaurants et de magasins, ainsi que des espaces publics et des espaces verts. Le projet prévoit également une nouvelle entrée vers la station de métro Maelbeek. L’ensemble du complexe bénéficiera du niveau de sécurité le plus élevé possible.