Hauts et bas d’une artère commerçante de l’hypercentre

Hauts et bas d’une artère commerçante de l’hypercentre

Le dynamisme commercial qu’on observe aujourd’hui rue de Namur perpétue une longue tradition de négoce propre à la plupart des chaussées bruxelloises. Commercialement, la rue de Namur vit aujourd’hui un peu à l’ombre du boulevard de Waterloo. Mais elle fait bien partie de l’hypercentre commercial.

Lors de la conférence par Benjamin Wayens, nous examinerons le positionnement commercial de la rue de Namur et le replacerons dans une perspective historique. Avec une promenade guidée nous aurons l’occasion de discuter de l’effet « pretty woman » qu’a engendré l’arrivée de l’hôtellerie de luxe sur le boulevard de Waterloo ou encore de disserter, de manière certes « politiquement incorrecte », sur les avantages commerciaux que procurent la petite ceinture, en tant que rupture urbaine.

Benjamin Wayens est géographe et Docteur en Sciences. Enseignant-chercheur, ses investigations au sein de l’IGEAT (Université libre de Bruxelles) et de l’IRIB (Université Saint-Louis – Bruxelles) portent sur la géographie des services (en particulier le commerce de détail et l’immobilier d’entreprise) et sur l’analyse spatiale appliquée à l’observation et à l’histoire urbaine.

Conférence :

Adresses

Belgique
Mediaxel
Chaussée d'Alsemberg 842
BE - 1180 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité : Bea Buyse

+32 (0)477 77 93 68

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2018
Editeur responsable : Philippe Maters, Chaussée d'Alsemberg 842, BE-1180 Bruxelles