Charlotte Perriand, à l’ombre de Le Corbusier et Jeanneret

Charlotte Perriand, à l’ombre de Le Corbusier et Jeanneret

Le 2 octobre 2019, la Fondation Louis Vuitton à Paris a ouvert une grande exposition consacrée à Charlotte Perriand (1903-1999), une femme libre, pionnière de la modernité, l'une des personnalités phares du monde du design du XXème siècle qui a contribué à définir un nouvel art de vivre.

A l’occasion du vingtième anniversaire de sa disparition, la Fondation rend hommage à cette architecte et créatrice visionnaire à travers une exposition qui aborde les liens entre art, architecture et design.

L’exposition retrace le travail de cette architecte, dont l’œuvre anticipe les débats contemporains autour de la femme et de la place de la nature dans notre société. Elle offre au visiteur la possibilité d’entrer de plain-pied dans la modernité, grâce à des reconstitutions, fidèles scientifiquement, intégrant des œuvres d’arts sélectionnées par Charlotte Perriand afin d’incarner sa vision de la synthèse des arts. À travers cette exposition, son oeuvre nous invite à repenser le rôle de l’art dans notre société : objet de délectation, il est aussi le fer de lance des transformations sociétales de demain.

Le clou de l'exposition a une connotation belge, car une partie de l'Exposition universelle de Bruxelles de 1935 a été reconstruite à Paris. En effet, Charlotte Perriand y avait présenté, dans le tout nouveau Palais des Expositions du Heysel, la Maison du Jeune Homme, une réflexion conceptuelle sur l'espace d'habitation d'un jeune homme sportif et cultivé, qu'elle avait conçue avec Le Corbusier, Pierre Jeanneret et René Herbst.

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2019
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles