Intelligents, connectés et srs: les bâtiments intelligents offrent des possibilités nouvelles

Intelligents, connectés et srs: les bâtiments intelligents offrent des possibilités nouvelles

L’urbanisation croissante et la nécessité de préserver les ressources exigent des bâtiments intelligemment interconnectés, appelés Smart Buildings. Judicieusement connectés les uns aux autres, leurs systèmes numériques permettent d’optimiser la rentabilité, le confort ainsi que la sécurité de ces bâtiments et de diminuer leur consommation en énergie. Le Salon phare mondial Light + Building présente de telles solutions du 8 au 13 mars 2020 à Francfort-sur-le-Main.

En particulier l’interconnexion des systèmes techniques de sécurité ainsi que leur connexion à d’autres installations techniques des bâtiments offrent tout un bouquet de possibilités. A titre d’exemple, on peut dès aujourd’hui entretenir les systèmes d’alarme à distance. Ces dispositifs sont fréquemment associés à des systèmes d’accès conditionnel personnalisés. Reliés par ailleurs à l’installation de détection d’incendie, ils sont en mesure en cas d’alerte de repérer immédiatement si tous les collaborateurs ont bien quitté la zone dangereuse ou si certains d’entre eux s’y trouvent éventuellement encore.

Article technique exhaustif sur ce thème

On peut encore envisager d’autres scénarios pour le futur: en cas de danger, les usagers de l’immeuble munis d’appareils mobiles ou d’autres équipements connectés portables reçoivent une alerte personnalisée et le smartphone relié à la technique d’automatisation indique par le biais de la navigation interne au bâtiment une voie d’évacuation se. Un système adaptatif de guidage vers les issues de secours analyse les informations des appareils mobiles connectés pour éviter de dangereux engorgements des voies de secours grâce à un pilotage intelligent dans le plan dynamique d’évacuation.

Plus de sécurité et une rentabilité optimisée

Lorsque les systèmes sont efficacement interconnectés, une technique moderne des bâtiments est également payante d’un strict point de vue économique. L’utilisation conjuguée des capteurs dédiés aux systèmes de sécurité et à la technique des bâtiments génère des options vers des fonctionnalités complémentaires: ainsi, les détecteurs de mouvement d’une alarme anti-intrusion et les capteurs thermiques des détecteurs d’incendie fournissent conjointement des données précieuses pour réguler la ventilation d’un immeuble.

Pour que de tels modèles fonctionnent sans accrocs, il est nécessaire de prévoir au préalable une planification numérique interdisciplinaire et une priorisation ainsi que des normes universelles valables pour tous les corps de métiers impliqués dans la conception et dans l’exploitation du bâtiment. D’autre part, une sécurité informatique et une cybersécurité de haut niveau ainsi qu’une protection efficace des données sont indispensables pour protéger les installations de sécurité contre les ricochets indésirables du réseau et les cyberattaques délibérées.

Thème majeur "Sécurité connectée"

La sécurité en réseau occupe une place de choix parmi les grandes rubriques de Light + Building 2020. Voilà ce que présentent les exposants des divers corps de métier de la technique des bâtiments – par exemple l’éclairage de secours dans le hall 8 et l’immotique dans les halls 9, 11 et 12. La plate-forme internationale consacrée à l’ingénierie de la sécurité connectée "Intersec Building" réunit en outre l’ensemble de cette gamme d’offre dans le hall 9.1. En sus des présentations d’exposants leaders, elle englobe aussi le Forum Intersec qui propose une conférence spécialisée: au fil des six journées de la manifestation, quelque 80 experts partagent dans ce cadre leurs expériences et abordent les défis à relever. La participation à cet événement est comprise dans le prix de la carte d’entrée à Light + Building.

Light + Building, flanqué de la plate-forme Intersec Building, se tient du 8 au 13 mars 2020 à Francfort-sur-le-Main.

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2019
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles