Art Nocturne Knocke 2020, du 8 au 16 août

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f
  • architecture-05-f

    En ce temps de crise qui a considérablement bouleversé le paysage des salons printaniers, les gens n’ont jamais autant aspiré à l’arrivée de l’été.  

    Devant l’agenda, nous pouvons constater avec une assez grande certitude que , du 8 au 16 août, Art Nocturne Knocke sera un des premiers salons d’art importants dans un proche avenir. 

    A en juger d’après l’intérêt déjà manifesté et le nombre de candidatures importantes, cette 45me édition d’Art Nocturne Knocke sera sans aucun doute une édition fort importante et surtout originale et même novatrice et qui compte près de 50 stands. Le niveau des inscriptions est particulièrement élevé et la diversité de l’offre garantit dans bien des domaines une visite passionnante à ce salon de fête.

    Au cours de ses 45 ans d’existence, le salon a connu une évolution énorme. L’année passée surtout, l’offre attirante de design et d’art contemporain et moderne de haute qualité a été frappant. Cette année-ci la tendance ne peut que s’affirmer. Art Nocturne Knocke fait en plus figure de pionnier car il est le tout premier salon d’art qui offre aux visiteurs une expérience d’achat online en marge du salon même.

    Dans la section traditionnelle du salon qu’on peut tout aussi bien appeler classique, vous trouverez des galeries internationales qui présentent leur sélection de toiles en plusieurs styles et tendances ainsi que des sculptures dans une multitude de matériaux et vous découvrirez à côté d’ objets anciens et plus récents, des parures, des bijoux et de l’argenterie, du design en un modelage parfois surprenant, de la céramique et de la photographie, des valeurs sûres qui vous sont familières et qui ne cessent de vous surprendre et enfin bon nombre de nouveaux exposants avec une offre impressionnante. 

    Dans le section ‘Discoveries Pavillion’,  l’accent est mis sur les artistes. C’est un pavillon de One (wo)man shows  qui s’avère particulièrement attrayant à cause de la diversité des disciplines, de la qualité de ce qui est exposé et de l’inventivité dont font preuve les artistes. Une visite à ‘Discoveries’ se porte garant de surprise et d’admiration. 

    Permettez-nous de  regarder tout cela d’un peu plus près et de sélectionner quelques présentations qui, sans le moindre doute, éveilleront votre attention et votre intérêt.

    La section principale d’ANK, où les galeries montrent leur pièces maîtresses, peut se circonscrire comme une succession d’émotions esthétiques où chaque fois et d’une manière attrayante et le plus souvent originale, sont présentés un ou plusieurs artistes, une thématique, une collection haut de gamme, une trouvaille artistique gracieusement élaborée, un objet plutôt inhabituel. 

    Antoine Leclercq (Gallery Ysebaert) expose la rythmique puissante de ses sculptures métalliques qui seront également monumentalement présentes lors de Sculpture Link de cette année-ci. Frederik Tanghe nous éblouit de nouveau avec ses objets gracieux en acier inoxydable qui sont tout aussi bien fonctionnels que des modèles de précision et d’élégance. Nestor & Rotsen est de nouveau de la partie avec ses objets, ses meubles et ses lampes d’un design remarquable en une présentation originale de matériaux naturels et colorés. Cette année-ci, Art Assistant focalise toute son attention sur des sculptures variées quant à la forme et au matériau et ayant l’aspect animalier comme donnée de base. Comme chaque année, The Old Treasury est un trésor de bijoux précieux de grands créateurs et d’argenterie. La galerie parisienne Lelouch, familière de PAD Londres et d’Art Paris montre des meubles frappant par leur raffinement fonctionnel. Galeria de las Misiones, que nous connaissons d’ARCO Madrid et d’Art Brussels, est connue pour son avant-garde latino-américaine où dominent le constructivisme et l’abstraction. La galerie présente notamment Pablo Atchugarry qui, après plus de 25 ans, est de nouveau representée à notre salon et dont les sculptures sont appréciées et acquises chez nous depuis bien longtemps. Les musées brugeois ont une œuvre monumentale de l’artiste dans leur collection . Le stand où sont exposés des tableaux, de la céramique et de la porcelaine de Mongolie constitue une nouveauté inhabituelle. All Arts expose, en une diversité étonnante, des objets et des œuvres d’art qui se réfèrent à la chasse et aux animaux et qui ont connu un grand succès l’année passée. Kunsthaus Kende, qui fréquente tous les grands salons d’art d’Allemagne, nous éblouit de sa collection tricentenaire d’objets précieux en argent. La diversité, la qualité et la surprise caractérisent cette section principale d’ANK 2020. 

    Le succès qu’ a connu ‘Discoveries Pavillion’, qui a démarré l’année passée, sera sans aucun doute poursuivi et même élargi cette année-ci. Le focus est mis sur des artistes individuels qui, jusqu’à présent, ont été insuffisamment appréciés malgré les qualités artistiques dont ils font preuve. 

    Anne Dierckx fond ses sculptures modelées en argile dans le bronze et la résine de marbre et tend à donner à ses créations une expressivité éloquente. L’image et la tension y vont de pair de manière harmonieuse. 
    La matière est une donnée de base dans les toiles de Christian De Wulf. La couleur et la forme s’ y unissent et acquièrent ainsi un rayonnement particulier. 
    Dirk Santens a débuté comme peintre, mais s’est épanoui plus tard en un animalier plein de talent faisant preuve d’une sensibilité personnelle et d’une éloquence sculpturale qui mérite notre appréciation et notre admiration. 
    Jeroen Beirens a un passé technico - architectural et pratique un design inventif et passionné. Il combine le numérique et le manuel dans des œuvres remarquables élaborées minutieusement et qui révèlent un rythme suggestif et un rayonnement  étrange. 
    Kati Borré a vécu longtemps aux Etats-Unis et incarne dans ses photos un large regard américain sur les villes et les paysages urbains. Son métier et ses choix se portent garant d’un langage photographique originale et frappant.  
    Les objets de lumière de Kinetura traduisent une expérience visuelle plastique à cause de leur combinaison de connaissance technique et d’esthétique. 
    Les figures en céramique de Patrick Van Craenenbroeck enfin révèlent une riche imagination et un métier poussé. Il les décrit comme  des « voyageurs dans le temps ».  Cet aperçu de quelques sommités n’est qu’un partie d’un ensemble complexe. L’année passée, plusieurs participants ont attiré l’attention des galeristes et des collectionneurs.  Cela sera, sans le moindre doute, de nouveau le cas avec ces ‘Discoveries’. (hb)  

    ANK a lieu au CC Scharpoord, Meerlaan 32 du 8 au 16 août inclus, chaque jour de 16 à 21 heures avec parking gratuit et shuttle gratuit partant du minigolf, de la place Albert et de l’Office de Tourisme.

    Pour de plus amples informations voyez le site Web www.artnocturneknocke.com

    art nocturne knocke 2020 NL

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles