Concours international d’architecture de la fondation Jacques Rougerie

Concours international d’architecture de la fondation Jacques Rougerie

Appels à projets pour la 11e édition

La 11e édition du Concours international d’Architecture de la Fondation Jacques Rougerie est ouverte jusqu’au 25 septembre 2021. Architectes, designers et ingénieurs, étudiants ou professionnels, sont invités à “Repousser les frontières de l’imaginaire”.

Jacques Rougerie appelle tous les architectes, designers et ingénieurs à “oser pour trouver des solutions pour de nouveaux modes de vie désirables, inventifs, résilients et économes, de nouvelles formes d’habitat et de mobilité pour les 10 milliards d’êtres humains que nous serons en 2050.” Avec ces mots, l’architecte français lance officiellement l’appel à projets pour la 11e édition du Concours international d’Architecture de la Fondation Jacques Rougerie – Institut de France, intitulée “Repousser les frontières de l’imaginaire”.

Comme pour l’édition précédente, les participants sont invités à “apporter des solutions en créant de nouveaux cadres de vie et en développant des projets architecturaux biomimétiques innovants pour la Mer, les littoraux et pour l’Espace”, rappelle la fondation dans un communiqué de presse.

Les projets – près de 100 000 ont été reçus de 135 pays depuis la création du concours en 2011 – doivent intégrer la mer et l’espace car “les trois quarts de la population vivront près de rivages marins et seront directement soumis à la problématique de la montée des océans. Quant à l’exploration habitée de l’espace, son développement est inéluctable”, rappelle Jacques Rougerie.

Les candidat(e)s sont invités à constituer des équipes pluridisciplinaires alliant sciences, arts et nouvelles technologies et à convertir en force de création les contraintes des milieux dans lesquels leurs projets se situent.

Le concours est gratuit et s’adresse aux étudiants comme aux professionnels du monde entier.

Il est doté de 30 000 euros de prix dans 3 catégories :

  • Architecture et Innovation pour la Mer
  • Architecture et Innovation liée à la Montée des Océans
  • Architecture et Innovation pour l’Espace

Le dépôt des candidatures se fait jusqu’au 15 septembre 2021, se fait exclusivement en ligne via le site internet de la fondation.

https://fjr.wiin-organizers.com

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2021
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles