Philippe De Gobert

Philippe De Gobert

"Du merveilleux en architecture au conte photographique"

Exposition phare du printemps et de l’été 2021, « Philippe de Gobert. Du merveilleux en architecture » nous plonge dans l'univers singulier et poétique d'un artiste féru d'architecture moderniste, Philippe de Gobert. Le parcours mêle ses propres photographies et maquettes à des documents d'archives qui révèlent ses références et inspirations. 

Selon son mode opératoire habituel, il s'est mis à fabriquer des maquettes d'immeubles inspirés de ceux que l'on voit au Havre. Pour autant, dans la série havraise, la maquette n'est pas une finalité, mais une étape dans le processus d'élaboration de l'oeuvre : la photographie. L'artiste photographie en effet ses maquettes, parfois de l'intérieur, puis inversant le mouvement qui l'avait conduit à mettre le monde en miniature, il exécute de grands tirages pour retrouver une échelle propre au paysage, intégrant des fragments empruntés ou factices de la réalité. 

Dans un cheminement qui associe des maquettes, des planches documentaires et des photographies, De Gobert révèle sa "vision très personnelle de l'architecture sous l'angle du merveilleux et de l'utopie" proposant un "choix de jalons dans l'histoire de l'architecture" moderne.

En ouvrant son imaginaire et en plaçant Le Havre au sein de ce panthéon personnel et poétique, Philippe de Gobert ré-enchante notre vision du Havre. 

"Mes photographies ne cherchent pas à être une simulation de la réalité, mais plutôt une évocation poétique du Havre, du moins l'impression que j'en ai gardée et qui se mélange à mon imaginaire". 

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2021
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles