«Bâtir en utilisant ce qu'on a sur place»

Eau de Warka / Dorza, Éthiopie

Aga Khan Award for Architecture 2019

Le Prix Aga Khan d'Architecture est remis tous les trois ans à des projets qui ont su établir de nouveaux standards d'excellence en matière d'architecture.

Les 20 projets présélectionnés pour le Prix Aga Khan d’architecture 2019 ont été annoncés. Les projets seront en compétition pour un prix d’un million de dollars. En janvier, un maître jury indépendant a examiné des centaines de candidatures. Les 20 projets présélectionnés font actuellement l’objet d’enquêtes rigoureuses menées par une équipe d’experts qui visitent et évaluent chaque projet sur place. Leurs rapports servent de base à la sélection des lauréats par le Maître Jury.

Parmi les 20 projets présélectionnés, on retrouve :

Pavillon de conférences de l’Université Alioune Diop / Bambey, Sénégal

Inspiré d’un grand arbre au centre du campus de l’Université Alioune Diop, le nouveau bâtiment de conférences a été conçu comme un lieu d’accueil, d’ombre et de fraîcheur pour ses étudiants.

Eau de Warka / Dorza, Éthiopie

Lors d’un voyage en Ethiopie, l’architecte Arturio Vittori a découvert la beauté naturelle du pays et l’une de ses réalités dramatiques : la pénurie d’eau potable. Pour résoudre ce problème, Vittori et son équipe ont trouvé une solution de conception inhabituelle: Warka Water.

architecture 01 f2

Dortoir Ashinaga en Ouganda / Nansana, Ouganda

Ce pensionnat accueille 50 orphelins de différents pays d’Afrique subsaharienne. Les étudiants apprennent à vivre ensemble avec des personnes de cultures différentes et sont prêts à entrer dans des universités à l’étranger.

Village d’enfants SOS de Tadjourah / Tadjourah, Djibouti

Sur le modèle de SOS Villages d’Enfants, l’équipe du projet a construit 15 maisons dans un complexe de style méditerranéen conçu pour accueillir les enfants à risque et leur donner la chance d’une enfance normale dans une famille chaleureuse.

École Jarahieh / Al-Marj, Liban

L’école fournit non seulement des installations éducatives pour les enfants de 300 familles de réfugiés syriens, mais elle est aussi un centre d’activités communautaires et le seul abri sûr de l’établissement en cas de tempête de neige ou de tremblement de terre.

Musée palestinien / Birzeit, Palestine

Le musée, revêtu de calcaire local, couronne une colline en terrasse surplombant la Méditerranée. Son design s’inspire directement du paysage rural environnant avec lequel il s’intègre harmonieusement. Le Musée vise à promouvoir la culture palestinienne dans le monde arabe et au niveau international, non seulement en tant que mémorial de son passé, mais aussi en tant qu’incubateur de projets et programmes créatifs dans le présent et l’avenir. 

https://www.akdn.org/aga-khan-award-architecture-2019-shortlist

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2019
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles