Question de masse

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f

    L'artiste Alicja Kwade vit et travaille à Berlin. Lors de sa dernière participation à la Biennale de Venise en 2017, l'artiste avait présenté l’œuvre intitulée "WeltenLinie", qui initiait son exploration si singulière de l'espace, de sa perception et de leur relativité commune.

    Depuis, son œuvre sculpté fait preuve d'un développement formel hors pair. Il aboutit aujourd'hui avec "The Resting Thought", une proposition monumentale.

    Elle est actuellement mise à l’honneur par deux expositions : l’une à New York, sur le toit du Metropolitan Museum, et l’autre à Tours, dans la grande nef du CCC OD, pour lesquelles elle a réalisé des œuvres exclusives.

    Alicja Kwade précise : « En employant ce vocabulaire relativement restreint, je peux approfondir des questions de masses, de volumes et de poids, à travers des objets existants ou non dans la vie réelle. Certains peuvent renvoyer à l’histoire de l’art, mais je m’interroge essentiellement sur leur perception et leur fonction d’usage. » Sans référence appuyée au constructivisme des pays de l’Est, Alicja Kwade aime expérimenter une écriture minimale et avoue volontiers nourrir une admiration pour Gordon Matta-Clark ou Robert Smithson. D’ailleurs, elle s’exprime aujourd’hui dans des formats de plus en plus imposants, qu’elle réalise selon un procédé bien orchestré : elle dessine et s’assure des proportions d’ensemble, avant d’envoyer les projets à des architectes ou ateliers de construction, sachant que son équipe parachève les finitions des œuvres. Parmi les multiples étapes, elle perfectionne les versions sur ordinateur, affine les maquettes, corrige les échelles, puis se doit d’être concentrée sur un nouveau projet ! Alicja Kwade impressionne par la quantité de travail qu’elle fournit et l’on comprend mieux qu’elle se rassure grâce à la rigueur des lignes et à la constante présence des unités de mesure ou des « systèmes ».

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles