Le métro pour chauffer des logements ?

Le métro pour chauffer des logements ?

Quand on a du mal à se chauffer, pourquoi ne pas utiliser le système de transport en commun qui se trouve juste sous nos pieds ?

C’est ce que Londres a décidé de faire pour acheminer la chaleur du métro de la Northern Line avec un dispositif pas comme les autres !

Grâce à un puits de ventilation installé dans une station abandonnée, la ville de Londres pourra chauffer 1 000 foyers, des bureaux et un centre de loisir grâce au centre d’énergie Burnhill ! Plus grand que le dispositif Parisien, le projet permet déjà de chauffer 700 logements sociaux et des écoles et prévoit d’acheminer de la chaleur pour 450 maisons supplémentaires dans le quartier d’Islington du Nord de Londres. Ce projet permet d’envisager une manière plus économe et écologique de chauffer la ville localement à partir des lignes du Tube.

Un levier important pour lutter contre le réchauffement climatique puisque la moitié de l'énergie anglaise dépensée vient du chauffage et le tiers des émissions provient du processus nécessaire pour créer de la chaleur ! La ville gaspille l’équivalent de 38% des besoins en chauffage selon la Greater London Authority. D’après Tim Rotheray, le directeur de l’association pour l’énergie décentralisée : “Chaque zone industrielle et urbaine perd de la chaleur dès qu’il existe un système de refroidissement”.

Mais Londres a plus d’un tour dans son sac et prévoit de réduire son gaspillage de chaleur pour répondre à l’engagement du gouvernement visant à bannir les chaudières au gaz des nouvelles habitations d’ici 2020 ! La ville prévoit ainsi de produire du chauffage à partir de la chaleur d’usines, de centrale électrique, des rivières ou encore des puits de mines abandonnées. Par exemple, l’usine de sucre de Wissington, à Norfolk recycle l’excès de chaleur produit par la réalisation du sirop pour alimenter une serre productrice de cannabis médical. Une partie des émissions de carbone est redirigée dans la serre pour que ces dernières soient transformées en oxygène.

lumieresdelaville.net

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2019
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles