L'Amérique transforme ses écoles en citadelles

Aux États-Unis, face à la multiplication des fusillades et à l'inaction politique, les responsables scolaires ont recours à des équipements militaires pour protéger leurs établissements.
Il faut franchir un portail pour accéder au parking et devant la porte d'entrée, une plaque indique «In Loving Memory». Ce sont là les seuls signes que je viens d'arriver à l'endroit où s'est déroulé un moment de l'histoire américaine d'une noirceur indicible: le meurtre, le 14 décembre 2012, de vingt enfants de CP et de six de leurs maîtresses. Je m'attendais presque à ce que l'herbe ne repousse plus.
L'architecte Jay Brotman se gare et nous cheminons vers la façade ondulée et fantaisiste de la nouvelle école élémentaire de Sandy Hook, bordée par un jardin de pluie où poussent asclépiades et spartines. Les boiseries sont jalonnées de fenêtres et le toit, surmonté par deux petits pignons qui ressemblent à des mini-fermes, serpente comme les collines qui entourent la ville. Un muret de pierre en délimite le contour.
La suite sur : www.slate.fr/story
- Créé le .