Prix de la meilleure utilisation du bois certifié

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f

    Photo credits: World Architecture Festival, Peter Bennetts

    Festival dédié aux projets d’architecture d’exception, le World Architecture Festival (WAF) décerne chaque année une série de prix dans différentes catégories.

    Cette année encore, PEFC (système de certification mondial qui garantit la gestion durable des forêts) et le WAF se sont associés pour récompenser les architectes qui ont utilisé du bois certifié de façon innovante, éducative ou artistique pour la réalisation de leur projet avec le « Best Use of Certified Timber Prize» (meilleure utilisation de bois certifié). Au total, 39 architectes et équipes de projet de 18 pays ont présenté leurs constructions pour le prix de cette année.

    Le 6 décembre, le Centre récréatif et culturel de Pingelly (PRACC), conçu par Iredale Pedersen Hook architects et Advanced Timber Concepts, a été annoncé par le jury comme étant le gagnant du prix du Best Use of Certified Timber.

    Durabilité et Inclusivité

    Le jury a salué l'utilisation authentique du bois durable dans un projet qui a été bien accueilli par la communauté locale. Un exemple mondial passionnant et innovant de construction durable et un centre de vie local. Le PRACC surplombe la petite ville de Pingelly, en Australie et sert de point de rencontre pour la communauté locale. Il se compose de quatre pavillons reliés par une longue véranda. Les pavillons contiennent une salle de sport, des espaces pour les événements, des bars, une cuisine communautaire, un centre culturel et un club de pétanque, accueillant les visiteurs pour des événements sportifs, des spectacles musicaux et des rencontres sociales. La communauté est composée de 12 % de membres des Premières nations et est le fier foyer des Pingelly Tigers - la première équipe de football australienne entièrement composée d'Aborigènes et formée dans les années 1960.

    Le bois certifié est à l'honneur dans tout le bâtiment en passant par les planchers, les terrasses, les revêtements ou encore les lambris.

    De plus en plus d'architectes à travers le monde adoptent le bois pour réaliser des projets de haut niveau. La certification PEFC démontre que le bois utilisé dans la construction provient de sources durables et qu'un choix positif a été fait pour concevoir et construire tout en pensant à garantir l'avenir des forêts.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles