Rénovation lourde de 6 immeubles dans le quartier « HELMET »

Rénovation lourde de 6 immeubles dans le quartier « HELMET »

Mission d’auteur de projet à Schaerbeek (Bruxelles)

Rénovation lourde de 6 immeubles dans le quartier « HELMET »

Cette initiative concerne la rénovation de logements sociaux, rue du Tilleul, n°46/48/50/52/54/56 à 1030 Schaerbeek, Bruxelles.

Cet ensemble de 6 immeubles, comptant actuellement un total de 48 logements, est repris dans le patrimoine immobilier social géré par la société immobilière de service public (SISP) : Le Foyer Schaerbeekois.

La présente mission a pour objectif la rénovation lourde et complète desdits bâtiments, y compris l’amélioration de leurs performances énergétiques.

Le projet comprend la rénovation et l’optimalisation de l’aménagement intérieur des logements, des espaces communs et la rénovation des équipements techniques (électricité, chauffage, ventilation, sanitaire, …) en vue de la mise en conformité de ces bâtiments avec les normes actuelles.

Le présent marché porte sur :

  • la réalisation d’une mission complète d’auteur de projet ;
  • l’étude de la restauration des éventuels éléments à valeur patrimoniale;
  • les études de stabilité ;
  • les études des techniques spéciales ;
  •  l’étude complète (proposition, étude de faisabilité socio-économique et dossier technique) et la déclaration relatives aux performances énergétiques du bâtiment (PEB), y compris la PEB Chauffage ;
  • l’étude de durabilité du projet ;
  • la réalisation d’un inventaire amiante et l’étude du désamiantage;
  • la vérification et l’affinage du relevé topographique mis à disposition par MO;
  • la réalisation d’un plan de gestion ;
  • la coordination des études.

La rénovation permettra non seulement de revaloriser les logements tant aux yeux de leurs occupants qu’à ceux des riverains, mais également de participer à l’amélioration d’un quartier en plein renouvellement.

En effet, le projet de rénovation des logements sociaux « Helmet » dont question dans le présent marché s’inscrit dans le cadre d’une vision large menée sur un ensemble de 271 logements répartis en 34 immeubles et organisés en 4 îlots.

La présente mission concerne précisément la rénovation lourde des 6 blocs de logements sociaux (Blocs C7 à C12 – Etude de faisabilité, Urban Platform, 2015 – repris sur le plan ci-après) datant des années 20 ainsi que son intérieur d’îlot.

Ces blocs constituent un ensemble homogène (même type), à l’exception de l’un d’entre-eux (C9), et n’ont jamais fait l’objet de travaux de rénovation (exceptés des travaux d’ « entretien »). Chacun desdits blocs abritent, à l’heure actuelle, 8 logements.

https://enot.publicprocurement.be

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2019
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles