Stromae pour le Grand Paris Express

Stromae pour le Grand Paris Express

Le futur métro, long de 200 km, reliera 68 nouvelles gares. Celles-ci seront autant de points de repère culturels pour les territoires et leurs habitants.

La Société du Grand Paris (SGP), qui pilote la construction de l'infrastructure, va consacrer «un pour mille» de son budget à la culture, au design et à la création artistique. Soit 35 millions d'euros (sur 35 milliards), auxquels devraient s'ajouter « 35 millions d'euros récoltés auprès des mécènes privés lors de la prochaine décennie ».

Plusieurs noms d'artistes formant des « tandems » avec des architectes ont été dévoilés. Ces duos, impulsés par le directeur artistique du Grand Paris Express, José Manuel Gonçalvès, ont pour but de donner naissance à des œuvres d'art au cœur des principales gares.

A la gare de Pleyel (Seine-Saint-Denis), la plus importante du réseau, le chanteur et styliste belge Stromae produira une oeuvre tournée vers l'environnement, mais pas forcément sonore ni musicale. La gare emblématique Saint-Denis Pleyel a été dessinée par l'architecte japonais Kengo Kuma. La maîtrise d'œuvre infrastructure est assurée par Egis rail et Tractebel.

architecture 04 f

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2019
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles