Pritzker 2020

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f

    Le prestigieux prix Pritzker, une distinction considérée comme le prix Nobel d'architecture, a été remis à deux femmes, les architectes irlandaises Yvonne Farrell et Shelley McNamara.

    Leur travail est salué par le jury qui a souligné leur « capacité à être cosmopolites tout en respectant l'unicité de chaque lieu dans lequel elles travaillent ».

    Yvonne Farrell (69 ans) et Shelley McNamara (68 ans) sont le premier duo féminin récompensé par le prix Pritzker, créé en 1979. Les deux femmes ont cofondé leur cabinet, Grafton Architects, en 1978 et réalisé plusieurs bâtiments universitaires, notamment la Toulouse School of Economics ou le campus de l'Institut Mines-Télécom de Paris-Saclay.

    Le duo succède au Japonais Arata Isozaki, couronné l'an dernier. La Japonaise Kazuyo Sejima avait été colauréate avec son collègue Ryue Nishizawa, en 2010, et Carme Pigem figurait parmi le trio du cabinet catalan RCR Arquitectes, récompensé en 2017, mais l'Anglo-Irakienne Zaha Hadid reste à ce jour l'unique femme à avoir reçu seule le prix Pritzker.

    Leur œuvre comprend des bâtiments éducatifs, des logements et de nombreux bâtiments culturels et publics. L'agence Grafton a notamment conçu le bâtiment du ministère des finances à Dublin ou tout récemment des bâtiments pour la London school of Economics. En France, l'agence est l'auteur du bâtiment de l'école d'économie de Toulouse et signera le futur institut Mines-Télécom sur le plateau de Saclay.

    Le jury a également souligné qu'en tant que femmes, elles ont été des pionnières dans une profession dominée par les hommes, et qu'elles peuvent être considérées comme des modèles par leur parcours professionnel exemplaire.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles