Usquare.brussels

Usquare.brussels

ULB et VUB sélectionnent 5 équipes multidisciplinaires pour le développement du pôle universitaire de Usquare.brussels

L'Université libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) ont sélectionné cinq équipes parmi les trente-sept dossiers de candidature belges et internationaux reçus dans le cadre de l'appel aux auteurs de projets qu'elles avaient lancé le 8 décembre 2017 pour la rénovation et la reconversion de 7 bâtiments du site de l'ancienne école de Gendarmerie, au coin de l'avenue de la Couronne et du boulevard Général Jacques, à Ixelles. Le développement durable et l'économie circulaire constituent des axes transversaux de cette mission. C'est ainsi que les soumissionnaires ont été appelés à développer des pratiques innovantes visant la circularité des ressources dans une approche environnementale et socio-économique en vue de développer un site exemplaire en la matière.

Les 5 équipes multidisciplinaires regroupées autour de bureaux d'architectes retenues à l'issue de la première phase de la sélection sont les suivantes :

  • Générale – Assemblée d'architectes, avec les bureaux Bollinger & Grohmann, MK Engineering, Daidalos, Kamar et Ecores.
  • AM Agwa en association avec le bureau d'architecture allemand Muck Petzet Architekten et avec les bureaux JZH, Enesta, Scala et Sixco.
  • TV Origin Architecture & Engineering en association avec le bureau architecture noAarchitecten et les bureau SGI, Daidalos et Arvico.
  • L'association des bureau d'architecture EVR Architecten, BC Architects et Callebaut Architecten, avec le bureau VK Engineering.
  • TV - B architecten en association avec le bureau d'architecture Brut et les bureaux Karrur, Omgeving, Util, De Fonseca, Adviebureau et Common Ground.

Sur base d'une esquisse architecturale et budgétaire du projet, le lauréat final sera sélectionné à la fin du mois de juin. Il disposera alors de six mois pour développer un avant-projet.

Cette opération sera l'une des premières réalisations concrètes prévues dans le cadre du projet Usquare.brussels. Il s'agira plus précisément de reconvertir ces bâtiments historiques et architecturalement remarquables pour accueillir différents équipements universitaires et des équipements publics de proximité.

Ce marché est lancé dans le cadre du projet de « Cité Universitaire internationale » mis en œuvre par l'ULB, la VUB et la Région bruxelloise dans le contexte du Programme opérationnel FEDER 2014-2020 de la Région de Bruxelles-Capitale.

Le budget total de cette première phase d'exécution du développement du site s'élève à plus de 21.000.000€.

Adresses

Belgique
Mediaxel
Chaussée d'Alsemberg 842
BE - 1180 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité : Bea Buyse

+32 (0)477 77 93 68

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2018
Editeur responsable : Philippe Maters, Chaussée d'Alsemberg 842, BE-1180 Bruxelles