Concours IVA 2018 : Une équipe belge a gagné !

Concours IVA 2018 : Une équipe belge a gagné !

Après 2 jours de délibérations, le jury d’architectes de renommée internationale a élu 9 lauréats régionaux pour le prix international d’architecture VELUX 2018.

Les gagnants régionaux, parmi lesquels figure une équipe belge, seront en compétition pour le titre de gagnant mondial au World Architecture Festival qui aura lieu en novembre à Amsterdam. Les lauréats ont été choisis parmi 633 projets soumis par des étudiants de 250 écoles d’architecture issues de 58 pays différents.

Un jury de renomée pour sélectionner les gagnants

Le membres du jury, Carme Pigem Barceló, associée fondatrice de RCR Architects (ES), Li Hu, associé fondateur d'OPEN architecture (CH), Rick Joy, directeur de Rick Joy Architects (États-Unis), Saša Begović 3LHD Architects (HR) et le vice-président de VELUX Innovation Center, Martin Pors Jepsen se sont réunis à Copenhague à la fin du mois de juin pour évaluer plus de 600 projets d'étudiants proposant des moyens innovants pour utiliser la lumière du jour dans l'architecture.

Après deux longues journées passées à analyser tous les projets soumis, le jury s’est arrêté sur des projets qui ont démontré des idées fortes, authentiques et bien développées, et cela dans chacune des deux catégories ; « Daylight in Building » et « Daylight Investigations ».

L’équipe belge s’est démarquée dans la catégorie « Daylight Investigations ». C’est avec leur projet « Cover to Reveal », que Brice Lemaire, Xiaolan Vandendries et Julien Obedia, étudiants à l’Université Catholique de Louvain, ont séduit le jury.

« Nous avions l’envie commune de répondre à un challenge inédit. C’est pourquoi nous nous sommes rapidement intéressés au concours IVA. La catégorie ‘Daylight investigations’ nous permettait de traiter l’importance de la lumière naturelle et de sa dimension internationale. Pour nous, la lumière naturelle est l’un des piliers de l’architecture. En effet, elle participe largement à l’ambiance que dégage un espace. Son impact est aussi bien visuel que spirituel », nous explique Brice Lemaire.

Parmi les autres gagnants, nous retrouvons des étudiants provenant du Portugal, de Russie, des Etats-Unis, de Chine, du Nigéria ou encore du Canada.

Une responsabilité architecturale

Une nouvelle tendance a été soulignée dans les projets des candidats de cette année. En effet, le jury a remarqué une grande importance de la responsabilité et des considérations concernant certains des grands problèmes de notre époque ; comme les troubles publics, les crises, les réfugiés et les défis climatiques, en utilisant la lumière du jour comme force unitaire et solution pratique pour les communautés du monde entier.

"J'ai vu des projets proches des pauvres, de l'environnement, des catastrophes et des personnes handicapées. Cela montre une responsabilité et un réalisme différents. Alors qu’il y a quelques années, les gens étaient plus optimistes et montraient de nouvelles choses spectaculaires, il s’agit maintenant d’inclure tout le monde et d’amener les gens au même niveau avec l’architecture », a souligné Carme Pigem Barceló.

Julien Obedia revient sur le choix de leur projet : « Il était vraiment important pour nous de travailler et de s’investir sur une problématique actuelle qui n’est peut-être pas suffisamment connue du grand public. C’est pourquoi, après plusieurs recherches, notre attention s’est vite portée sur la désertification. Nous avons alors décidé de comprendre au mieux cet enjeu. »

Une dernière étape au World Architecture Festival

Tous les gagnants ont été informés. Des représentants de chaque équipe seront accueillis à Amsterdam afin de participer auWorld Architecture Festival qui se déroulera en novembre. C’est à ce moment-là qu’ils présenteront leurs projets et recevront les commentaires du jury. Lors de cet évènement, deux gagnants mondiaux remporteront le grand prix de 5000 €.

Xiolan Vandendries revient sur l’annonce de cette sélection qui les a tous les trois surpris : « Il nous a fallu 5 bonnes minutes pour comprendre ce qu’il se passait. Pour la dernière étape, nous allons nous focaliser sur la soutenance orale et la vidéo. Il s’agit d’expliquer au mieux notre démarche et de profiter au maximum de la chance qui nous est offerte. »

Les projets gagnants et tous les autres projets soumis sont disponibles sur iva.velux.com/projects/2018

Adresses

Belgique
Mediaxel
Chaussée d'Alsemberg 842
BE - 1180 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité : Bea Buyse

+32 (0)477 77 93 68

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2018
Editeur responsable : Philippe Maters, Chaussée d'Alsemberg 842, BE-1180 Bruxelles