Tissage méticuleux entre deux édifices

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f

    La Neue Galerie und Kasematten / Neue Bastei du cabinet Bevk Perović arhitekti, a remporté l'International Piranesi Award. 

    Elle a séduit le jury car elle a su intégrer le nouvel édifice à l'architecture d'origine. Un résultat que les architectes ont obtenu à travers un schéma de composition né d'un tissage méticuleux entre les deux édifices et un rapport d'échelles sophistiqué. Une architecture qui semble suggérer un contraste avec le bâtiment existant mais qui, si l'on regarde de plus près, s'inspire précisément de l'ancien bâtiment, comme dans le cas des voûtes en briques.

    Le projet est le résultat d'un concours organisé en 2016 dans le but de transformer « les casemates », une structure de stockage de munitions d’une forteresse médiévale qui devait devenir accessible au grand public sous la forme d'un nouveau centre culturel / lieu d'exposition pour la petite ville de Wiener Neustadt en Autriche. Le projet traite de la question de la reconstruction et de l'intégration des couches historiques dans la ville - le complexe historique, caché depuis longtemps, peut être vécu et compris dans son intégralité, tout en acceptant une nouvelle définition programmatique. La zone en face des casemates est conçue comme une place publique en pente douce qui relie le niveau de la ville au niveau semi-enterré de l'ancienne structure, recevant les visiteurs avec un rez-de-chaussée vitré horizontalement. Le visiteur est ensuite conduit à travers le labyrinthe des structures des anciens casemates, qui a été transformé en un lieu d'exposition pour la ville. 

    Une nouvelle salle polyvalente - une sorte d'espace « Kunsthalle », éclairé d'en haut- surgit à la fin de la promenade souterraine. Il propose une conclusion naturelle et contemporaine au complexe. Une pente douce relie l'espace des casemates au niveau du Stadtpark, terminant ainsi le contour topographique du bâtiment dans la ville,en passant par les couches historiques souterraines de la forteresse. Les briques de la structure historique sont complétées et révélées par la matérialité du béton coulé des nouvelles extensions.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles