Mort de Bernard Schoeller

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f

    Il avait conçu, dans les années 1960, les piscines dites « Tournesol » dont près de 200 exemplaires ont été construits. Il s’est éteint, dimanche 5 avril, à l’âge de 90 ans.

    Né en 1929, il fait ses études à l’École nationale des beaux-arts de Paris. Il s’associe ensuite avec les frères Xavier et Luc ArsèneHenry. Il remporte, en 1969, le concours pour l’opération « 1 000 piscines » avec sa proposition de la piscine dite « Tournesol ». Le modèle qu’il propose est couvert d’une voûte en plastique escamotable qui lui permet de se transformer en piscine de plein air. Il en réalise 183 dans toute la France entre le milieu des années soixante-dix et le début des années quatre-vingt. Il s’installe ensuite à son compte. Son activité porte alors principalement sur la construction de logements sociaux, d’immeubles de bureaux, d’ensembles industriels. Passionné d’automobiles et de technique, il défend l’idée d’une architecture industrielle et expérimentale.

    Bernard Schoeller remporte le premier prix avec des projets d’une grande simplicité comme celui de la piscine Tournesol. L’originalité du projet est double. Schoeller propose en effet de construire une piscine recouverte de plastique. On peut y voir une parenté avec la maison Bulle à six coques de Jean Maneval. Entièrement en plastique, elle est conçue en 1964 et commercialisée en 1968- 1970. Sa coupole escamotable permet de transformer en été la piscine couverte qui devient une piscine de plein air. La coupole peut en effet se déplacer électriquement permettant de découvrir la piscine sur un angle de cent vingt degrés, soit un quart de sa circonférence. Telle la plante héliotrope, elle peut s’ouvrir dès les premiers rayons du soleil. Ce parti-pris intéresse particulièrement les municipalités, car il permet de s’adapter aux saisons. De plus, sa conception prévoit que sa coupole mobile soit largement éclairée par des hublots ovoïdes en Plexiglas. Cela accentue pour le baigneur l’effet de perspective. Le hublot inférieur a la taille d’une grande fenêtre.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles