Plus de 9 architectes wallons sur 10 impactés par la crise

Plus de 9 architectes wallons sur 10 impactés par la crise

Quel est l’impact de l’épidémie de coronavirus sur le fonctionnement des bureaux d’architecture ? Pour le savoir, l’Union Wallonne des Architectes a interrogé ses membres. Et le constat est sans appel : 92,4% des architectes wallons sont impactés par la crise. Tous redoutent que le pire soit à venir…

Régulièrement sollicitée par ses membres qui subissent les conséquences de la crise économique actuelle, l’Union Wallonne des Architectes (UWA) leur a proposé de répondre à une enquête afin d’en matérialiser l’impact. Entre le 29 avril et le 12 mai 2020, 365 architectes se sont manifestés. Le constat est sans appel : 92,4% des architectes wallons ont subi la crise de plein fouet.

Tous sont indépendants, 45% d’entre eux travaillent seuls, 38 % exercent leur profession dans des bureaux de 2 à 5 personnes. Ce sont ces petites structures qui sont les plus touchées : dans 17,2 % des cas, le bureau dans lequel ils travaillent a fermé complètement ou partiellement ses portes faute de travail, de chantiers à suivre, de clients. Cela ne signifie pas pour autant que les 83% restants ont fonctionné à plein régime… Ils ont pour la moitié fait du télétravail, ou, pour un quart d’entre eux, travaillé avec les portes fermées (4,5% ont jonglé avec les deux).

Seuls 7,6% des architectes nous informent que leur activité n’avait, au moment de remplir l’enquête, subi aucune conséquence de la situation actuelle. Par ailleurs, bien qu’impactés, 25,8% des répondants confirment que toute leur équipe est restée active mais les tâches des uns et des autres ont évolué. Au contraire, 27,3% affirment qu’une partie des collaborateurs indépendants ont été suspendus,  et 20,7% ont vu le personnel administratif salarié mis au chômage temporaire.

Autrement dit :

Seulement 40,5 % des répondants sont restés actifs à temps plein, mais 7,1% envisageaient de réduire leur temps de travail. On tombe alors à 33,4%.

Une diminution due à plusieurs raisons : des clients acculés qui reportent ou annulent leur projet, des chantiers à l’arrêt, des administrations fermées ou aux abonnés absents, des dossiers en stand-by faute de réponses,… Plus de 98,5 % des répondants ont ainsi constaté que les chantiers étaient à l’arrêt (62%) ou avançaient au ralenti (36%) ! Par ailleurs, seuls 2% annoncent que les nouveaux chantiers ont commencé comme prévu. Les architectes pointent d’ailleurs des difficultés liées au contrôle de ces chantiers en raison des mesures sanitaires.

www.uwa.be

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