RESILIART 

RESILIART 

Les artistes et la créativité au-delà de la crise

Aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin de la culture.

La culture nous rend résilients et nous donne de l'espoir. Elle nous rappelle que nous ne sommes pas seuls. Nous avons besoin d'un effort multilatéral et global pour soutenir les artistes et garantir l'accès à la culture pour tous.

La crise sanitaire provoquée par le COVID-19 a plongé l'économie mondiale dans une récession, coûtant 1 000 milliards de dollars US à l'économie mondiale en 2020 (CNUCED). Alors que des milliards de personnes dans le monde se tournent vers la culture comme source de réconfort et de connectivité, l'impact de COVID-19 n'a pas épargné le secteur de la culture. Plus de 80 % des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO sont fermés, ce qui menace les moyens de subsistance des communautés locales et des professionnels de la culture. Les institutions et installations culturelles, notamment les musées, les théâtres et les cinémas, perdent chaque jour des millions de dollars de revenus, et beaucoup ont dû licencier leur personnel. Les artistes du monde entier, dont la plupart travaillaient déjà à temps partiel, de manière informelle ou dans le cadre de contrats précaires, ont du mal à joindre les deux bouts. Aujourd'hui, nous traversons une situation d'urgence culturelle.

C’est pourquoi l’UNESCO lance un mouvement global: ResiliArt.

ResiliArt met en lumière l'état des industries créatives en cette période de crise grâce à des discussions mondiales de haut niveau avec des professionnels clés de l'industrie. Le mouvement recueille également les expériences et les voix de la résilience des artistes – tant établis qu’émergents - sur les réseaux sociaux. Ensemble, ces deux axes sensibilisent à l'ampleur de l’impact de COVID-19 sur le secteur et visent à soutenir les artistes pendant et après la crise.

https://fr.unesco.org

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2019
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles