Des fenêtres pour Beyrouth

Des fenêtres pour Beyrouth

La fondation humanitaire « Windows for Beyrouth », épaulée par celle des Architectes de l’urgence, lance un appel aux dons pour financer la rénovation des habitations touchées par l’explosion du port de la capitale libanaise, survenue le 4 août dernier.

« Aider les personnes touchées par l’explosion de Beyrouth à retrouver leurs foyers le plus rapidement possible, en se concentrant notamment sur les travaux de façade (vitrage, aluminium, étanchéité). » Tel est l’objectif de la fondation humanitaire « Windows for Beyrouth » (fenêtres pour Beyrouth), créée après la déflagration du 4 août dernier qui, depuis le port libanais, a soufflée les vitres des habitations de la ville. A sa tête : un duo franco-libanais composé de Lara Moutin, consultante en développement durable, et Ricardo Karam, producteur et animateur de télévision.

« Les réparations doivent être effectuées le plus rapidement possible »

Un appel aux dons pour financer la réhabilitation de ces logements a été relayé par la fondation Architectes de l’urgence. Dans un communiqué, son directeur général, l’architecte Patrick Coulombel, explique que « pour beaucoup de gens, une simple vitre brisée peut donner le sentiment de ne plus être complètement chez  soi. Les réparations doivent être donc effectuées le plus rapidement possible afin que les personnes puissent regagner leur domicile, leur espace de sécurité, dans des conditions les plus satisfaisantes possibles. »

Les Architectes de l’urgence, présents depuis bientôt 20 ans sur le terrain de catastrophes naturelles ou d’accidents industriels, apporteront au Liban leur expertise en matière de reconstruction. Pour contribuer aux opérations menées sur place, du matériel technique et de chantier a été envoyé le 11 août dernier par voie maritime, grâce à un navire affrété par le gouvernement français au départ de Toulon.

www.archi-urgent.com

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2019
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles