Prix des femmes architectes

Prix des femmes architectes

L’ARVHA, Association pour la Recherche sur la Ville et l’Habitat, a lancé en 2019 la septième édition du « Prix des femmes architectes » avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Région ile de France, du Conseil National de l’Ordre des Architectes, le Pavillon de l’Arsenal et de la ville de Paris .

Pour le Prix 2020, l’ARVHA reçoit également le soutien de BNP PARIBAS Real Estate, Ciments Calcia, Unibail Rodamco, et COGEDIM ainsi que de Batiactu, de TEMA  et du journal de l’architecte.

Ce prix a pour but de mettre en valeur les œuvres et les carrières de femmes architectes, afin que les jeunes femmes architectes puissent s’inspirer des modèles féminins existants, et d’encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine.

En 2019  le jury a attribué quatre prix et deux mentions spéciales : 

  • Prix Femme Architecte : Dominique JAKOB- JAKOB +MAC FARLANE 
  • Prix Œuvre originale : Fabienne BULLE
  • Mention spéciale œuvre originaleMarie France CHATENET 
  • Prix Jeune Femme Architecte :Marie PERIN Tica architectes et urbanistes
  • Prix international Francine HOUBEN 
  • Mention spéciale Elisa VALERO

En 2019, La compétition a été ouverte du 1er juin au 30 septembre. Le jury s’est réuni le 31 Octobre 2019 pour désigner les lauréates de chaque prix. La cérémonie a été introduite par Claudia MATTOGNO architecte et professeur à la Sapienza et Présidente du Jury. Le prix Femme Architecte a été remis par Denis DESSUS président du conseil national de l’ordre des architectes. Le prix Œuvre Originale par Véronique DESCHARRIERES et la mention spéciale de l’œuvre originale par Katia DOMSCHKY membre du CEA Task force « Women in Architecture » , le prix Jeune Femme Architecte par Sandra Di Giorgio le prix international remis par Sophie BERTHELIER  et la mention spéciale par Catherine BARBIER-AZAN et par Beatrice MOUTON. 

En 2020, 465 candidatures  ont été examinées et ont présenté 1500 projets.

En 2020, quatre prix ont décerné et une mention pour :

  • Femme architecte primée pour ses projets réalisés – 3 à 5 ouvrages construits,
  • Une œuvre originale réalisée par une femme architecte, et une mention spéciale
  • Jeune Femme architecte de moins de 40 ans primée pour ses projets – 3 à 5 projets réalisés ou non
  • Prix International 3 à 5 ouvrages construits

La cérémonie de remise du prix s’est déroulé en visio-conférence le 9 décembre 2020 devant plus de 1500 personnes. En 2020, La compétition a été ouverte du 1er juin au 30 septembre. Le jury s’est réuni le 30 Octobre 2020 pour désigner les lauréates de chaque prix sous la présidence de Catherine GUYOT secrétaire générale de l’ARVHA et présidente de Women in Architecture France et de Spela HUKAR vice-présidente du jury et représentant de la chambre des architectes de Slovénie. La cérémonie a été conclue par Denis DESSUS président du Conseil National de l’Ordre des Architectes.

Le jury était composé de représentants du Ministère de la Culture Madame (Agnès SAAL), de l’Ordre des Architectes National (Elizabeth GOSSART ) de Béatrice AUXENT présidente d’ARCHITECTUELLES , des lauréates du Prix 2019, Dominique JAKOB, Marie PERIN, Fabienne BULLE Marie France CHATENET, de Spela HUKAR Vice-présidente du jury, représentante de la chambre des architectes des Slovénie, de Bettina DREIR FIOLA représentante de la chambre des architectes D’Autriche et leader du projet « Yes We Plan » pour l’égalité Hommes Femmes dans le secteur de l’architecture,  de Iris WEX représentante de la chambre des architectes d’Allemagne et membre du CEA, Catherine PAPILLON directrice de communication BNP PARIBAS REAL ESTATE, et de Catherine GUYOT directrice de l’ARVHA, Présidente de Women in Architecture.

Pour l’année 2020, les résultats sont les suivants :

  • Jeune Femme Architecte : Pour la catégorie Jeune Femme Architecte, le prix est attribué à OH ! SOM architectes  - Stéphanie Franceschi, Marie Fade, Caroline Mangin.
  • Le prix Œuvre Originale est attribué à Cathrin TREBELJAHR  pour son projet « Réhabilitation et extension de l'ancienne préfecture de Versoix »
  • La mention spéciale est donnée à Sophie DENISSOF agence CASTRO DENISSOF son projet « habiter le ciel » et  pour son parcours professionnel.
  • Prix International  deux prix ex aequo - Le prix est attribué à Anna HERINGER  pour son œuvre (Allemagne ). - (Ex aequo) et à Benedetta TAGLIABUE  pour son œuvre (Espagne). 
  • Femme Architecte - Le Prix Femme Architecte est décerné à Florence LIPSKY  Agence LIPSKY ROLLET°  pour son œuvre.

L’ARVHA remercie l’ensemble des participants, lauréates ou non lauréates, les membres du jury pour leur investissement pour ce prix ainsi que Denis DESSUS président du conseil national de l’ordre des architectes, Agnès SAAL Ministère de la Culture, Elizabeth GOSSART du CNOA, Spela KUHAR vice-présidente du jury et représentante de la chambre des architectes de Slovénie , de Bettina DREIR FIOLA représentante de la chambre des architectes D’Autriche et leader du projet « Yes we plan » pour l’égalité Hommes Femmes dans le secteur de l’architecture, d’Iris WEX représentante de la chambre des architectes d’Allemagne et membre du CEA et Catherine PAPILLON directrice de communication BNP PARIBAS REAL ESTATE, Béatrice AUXENT présidente d’Architecturelles Hauts-de-France et tous les membres du jury pour leur contribution, qui ont examiné 1500 œuvres présentées par 465 dossiers de femmes architectes sur le site web www.femmes-archi.org

www.femmes-archi.org

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2021
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles