TerraFibra Award 2021

TerraFibra Award 2021

Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur de ressources et d’énergie en France, avec 46% de la consommation énergétique nationale, un des plus gros producteurs de déchets et représente 25% des émissions de gaz à effet de serre. Face à cette réalité, depuis quelques années, l’opinion publique prend conscience de la nécessaire transition environnementale. L’effort collectif, pour la préservation des ressources et la réduction significative de l’empreinte environnementale des constructions existantes et futures, a vu l’émergence de nouvelles pratiques architecturales soutenables et raisonnées qui visent à valoriser et tirer parti des ressources bio- et géo-sourcées locales, disponibles à portée de main ou juste sous nos pieds. S’approprier l’intelligence du vernaculaire et de ses savoir-faire millénaires, c’est ré-ancrer l’acte de bâtir dans un paysage et faire corps avec le territoire.

La terre et les fibres végétales ont déjà conquis le champ de l’architecture contemporaine et des centaines de projets, d’une grande qualité technique, esthétique et émotionnelle, voient le jour sur les cinq continents. La démocratisation de l’utilisation de matériaux, peu gourmands en énergie et disponibles en quantité sur toute la planète, participe à réduire l’exploitation des ressources non renouvelables et limite les besoins énergétiques sur le cycle de vie des bâtiments. 

Véritable défi pour l’architecture contemporaine, les matières du sol et du champ sont aussi une des voies les plus optimistes pour construire demain en redonnant du sens à nos métiers. Les filières de ressources locales s’organisent, se développent par la création de nouveaux emplois qui renforcent l’activité économique des territoires. Les matériaux bio- et géo-sourcés se présentent donc comme indispensables à l’architecture post-carbone et contribuent à la transition socio-écologique. 

Le TERRAFIBRA Award, prix mondial de l’architecture contemporaine en terre et/ou en fibres végétales, a pour but de mettre en valeur les propriétés esthétiques, les avantages constructifs et les bénéfices environnementaux de 40 écoconstructions. La reconnaissance de ces bâtiments exemplaires, par la profession et le grand public, exige de valoriser l’ensemble des acteurs engagés dans ces projets. En effet, le but de ce prix est de distinguer des projets remarquables tout en soulignant le courage des maîtres d’ouvrage qui ont fait le choix des matériaux bio- et géo-sourcés, la créativité des concepteurs et le savoir-faire des artisans et des entrepreneurs. Inscrit dans la continuité du 1er prix mondial TERRA Award, organisé en 2016, et du 1er prix mondial FIBRA Award, organisé en 2019, ce prix vise également à valoriser la mixité des matériaux dans une logique d’intelligence constructive.

Les Grands Ateliers et amàco, en partenariat avec CRAterre et l’ETH de Zurich, mettent à l’honneur l’architecture frugale et organisent le TERRAFIBRA Award, sous le patronage de la chaire UNESCO « Architectures de terre, cultures constructives et développement durable ». 

Nouveau rendez-vous de dialogue entre le monde traditionnel et le monde contemporain, ce prix se déroulera jusqu’en 2021 et s’accompagnera, comme pour chacune des éditions, d’une exposition et d’un livre présentant les 40 projets finalistes.

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2021
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles