Architecture éphémère sur la “Places des Douleurs”

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f

    A Cel Obert est un festival d'installations éphémères sur des lieux emblématiques du centre historique de Tortosa. 

    Pour cette septième édition, du fait du Covid19, l’organisation a proposé un évènement de transition, pour offrir un moment de réflexion sur le thème de la pause, à travers une seule œuvre exposée. 

    La localisation choisie par le festival correspond à celle de l'ancienne “Église des Douleurs ”, située dans la vieille ville. Démolie pendant la guerre civile espagnole, elle est aujourd'hui devenue une place publique singulière, abritée par les vestiges des imposantes arcades ainsi que les six chapelles latérales et l’ancien portail. En établissant un exercice d'ironie matérielle, COLLAPSE remémore cette condition de ruine et cherche à figer un moment précis: la chute d'un mur. Nous comprenons l’effondrement comme le moment qui marque un précédent irréversible de la matière. Les efforts, jusqu’alors invisibles à l'œil nu, abandonnent leur repos pour recouvrer leur tendance naturelle à se précipiter au sol. Au travers d’un jeu de forces, l'installation se présente comme un équilibre instable qui fige cet instant. Un plan incliné où la lourdeur devient légère et le transitoire se stabilise. 

    Un moment de césure dans le temps qui permet d'apprécier la poétique de l'équilibre. Pour la mise en place, 120 airbags sont utilisés, généralement commercialisés pour la fixation de marchandises dans les conteneurs de transport. La construction s’établit par superposition en « mille feuilles » de dix couches de sacs dont l’appareillage conformé est irrégulier. Face à une conception traditionnelle de construire les murs de maçonnerie par superposition, ce système propose un développement par propulsion, en gonflant depuis le niveau inférieur, jusqu'à atteindre 7m de hauteur. Le dernier jour, l’installation fut précipitée à sa chute lors d’un acte public marquant la fin du Festival. Les tensions accumulées se relâchent dans une action collective qui rompt avec l’image figée du mur. 

    COLLAPSE est un contre-monument qui remet en question les motifs historiques d’une ruine qui semble maintenue en une pause apparente. 

    COLLAPSE est une réalisation de l’équipe Martillo Neumático en collaboration avec : Roman Sost, Mon Cano, Jerome Lorente, Iñigo Barrón, Javier Gutierrez, Ines Miño, Cesar Fuentes, Ana Moure, Javier Bilbao, Jorge Aguirrezabal, Mikel Quintana, Jesús Escudero, Blanca Arcos, Matteo Caro et Alvaro Regatero.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2021
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles