banner

Mexico Capitale Mondiale du Design 2018

Mexico Capitale Mondiale du Design 2018

Capitale Mondiale du Design 2018

Pour être une ville qui fait du design un moteur du développement économique, social et culturel, México a été désignée Capitale Mondiale du Design 2018. Elle est la sixième métropole choisie depuis la création de la catégorie, et la première d’Amérique Latine.

“La Ville de México sera un modèle pour les autres mégapoles du monde qui affrontent des problèmes d’urbanisation et cherchent des solutions dans l’utilisation du design pour dessiner des zones urbaines plus sûres et plus agréables à vivre”, a déclaré le professeur Mugendi M’Rithaa, président et membre du comité de sélection de la Capitale Mondiale du Design (dont le sigle en anglais est WDC) du Conseil International des Sociétés de Design Industriel (Icsid), après avoir choisi cette ville comme représentante de 2018.

L’élection de la ville de México a été faite durant la 29ième édition de l’Assemblée Générale du Icsid, à Gwangiu, en Corée du Sud. La capitale mexicaine est alors devenue la sixième ville a recevoir cette désignation, après Turin (Italie), Séoul (Corée du Sud), Helsinki (Finlande), Le Cap (Afrique du Sud) et Taipei (Taïwan), et la première du continent américain. Elle était en compétition avec 35 autres villes pour ce titre.

La nomination se fait tous les deux ans et valorise l’engagement de ces villes quant à l’utilisation du design comme outil pour le développement économique, social et culturel, et l’impact positif qu’il peut avoir sur la vie des habitants des zones urbaines. La candidature de la Ville de México a été impulsée par le Design Week México, et la mairie de la capitale.

Dilki de Silva, secrétaire général de la Icsid, a expliqué quelle a été la raison pour laquelle le comité de sélection a choisi la Ville de México: “Cette association créative dynamique et entrepreneuse, qui a impulsé la candidature de cette ville, a su retracer la large trajectoire du design dans la ville de México, avec des procédés créatifs qui intégraient la tradition à une vision innovatrice. En plus, les projets créatifs de la ville pour améliorer la société, démontrent un grand engagement et une forte envie de donner le pouvoir au design.”

Quant à Emilio Cabrero, directeur général du Design Week México, il nous a parlé des attentes de l’organisation suite à la nomination de la Ville de México: “Notre objectif est de construire une plateforme qui stimule la collaboration, pas seulement entre les différentes branches du design, mais aussi entre les pays. Comme WDC, on souhaite créer un centre qui réunisse différentes industries créatives globales, et qui ait un impact positif sur nos sociétés.”

La Semaine du Design au Mexique

Design Week Mexico est une organisation mexicaine sans but lucratif créée en 2009 pour faire la promotion du design en tant que moteur du changement social. Son objectif principal est de se convertir en une plateforme qui, durant une semaine d’événements divers (chaque année pendant le mois d’octobre), promeut la culture du design auprès d’architectes, de designers industriels et graphiques, de designers d’intérieur et d’étudiants, mais aussi de fans et du publique en général. L’organisation a aussi créé un programme d’aide sociale à différentes causes et fondations.

Les villes élues Capitales Mondiales du Design

  • 2008: Turin, Italie.
  • 2010: Séoul, Corée du Sud.
  • 2012: Helsinki, Finlande.
  • 2014: Le Cap, Afrique du Sud.
  • 2016: Taipei, Taïwan.
  • 2018: Ville de México, Mexique
  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
Chaussée d'Alsemberg 842
BE - 1180 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité : Bea Buyse

+32 (0)477 77 93 68

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2018
Editeur responsable : Philippe Maters, Chaussée d'Alsemberg 842, BE-1180 Bruxelles