Siège de la DDTM à Vannes

  • DDTM-Vannes-

    DDTM-Vannes-

  • DDTM-Vannes-

    DDTM-Vannes-

  • DDTM-Vannes-

    DDTM-Vannes-

  • DDTM-Vannes-

    DDTM-Vannes-

    AIA Life Designers s'est récemment distingué grâce à deux réalisations en bois dont le siège de la DDTM à Vannes en France qui a remporté le Prix National de la Construction Bois.

    De par sa situation sur les hauteurs de la ville, le maître d’ouvrage a souhaité offrir une image forte et exemplaire en termes de construction environnementale et d’insertion paysagère. Mais comment garder le lien avec la « minéralité » de la ville tout en répondant à la demande du maître d’ouvrage de réduire l’impact du bâtiment sur son environnement extérieur ?

    La solution a consisté à réaliser un bâtiment en bois avec une peau béton en façades, grâce au nouveau procédé breveté par AIA Ingénierie qui a fait l’objet d’un ATEX pour ce chantier. C’est une Façade Mixte Bois Béton « FMB »  constituée d’une ossature bois porteuse et d’un parement béton préfabriqué de 7cm d’épaisseur. L’assemblage du bois et du béton est assuré mécaniquement en atelier par l’intermédiaire de connecteurs  en acier galvanisé.

    De forme compacte et ciselée, l’architecture de l’immeuble de la DDTM s’impose dans un nouveau contexte urbain avec une peau monochrome constituée de rideaux de lamelles bois verticales. Le volume à la fois creusé et étiré vers le ciel offre des émergences qui participent à l’image d’un bâtiment signal. L’enveloppe de bois crée une variation d’apparences tout au long de l’année, en fonction de l’inclinaison de ses brise-soleils verticaux. Le rapport opacité/transparence de ces façades varie en fonction de l’activité interne du bâtiment et n’est donc jamais le même.

    Le socle béton prend naissance au pied du parc paysager et se prolonge vers l’Est du site pour devenir le parvis. La façade entièrement vitrée du rez-de-chaussée haut soulève le volume supérieur, et accentue son effet signal dans cet environnement urbain. Les terrasses extérieures, disséminées sur l’ensemble des niveaux, sont autant d’espaces d’extensions possibles.

    Adresses

    Chaussée d'Alsemberg 842
    BE - 1180 Bruxelles
    Belgique

    83 rue JJ Rousseau
    FR - 92150 Suresnes
    France

    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

     

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité : Bea Buyse

    +32 (0)477 77 93 68

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social

    facebook

    pinterest

    Vincent de Puydt


    MediaXel sprl - © 2018   /  Editeur responsable : Philippe Maters, Chaussée d'Alsemberg 842, BE-1180 Bruxelles, Belgique