Foster prend ses distances avec l’Arabie Saoudite

Foster prend ses distances avec l’Arabie Saoudite

L’architecte anglais Norman Foster vient d’annoncer qu’il suspendait son travail pour la pharaonique cité NEOM en Arabie Saoudite suite à la mystérieuse disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi à Istanbul. 

Le projet de ville aux 500 milliards de dollars est momentanément interrompu tant que la situation autour de l’éditorialiste du Washington Post n’est pas éclaircie.

Nouvelle mégalopole futuriste, NEOM serait localisée en plein milieu du désert saoudien avec une superficie équivalente à celle de la Bretagne soit 26 500 km². Le projet se veut innovant et ouvert sur le monde. Ville à l’énergie propre et durable, elle prétend devenir un exemple d’avancées technologiques et sociales pour le pays. Pilotée par le prince héritier Mohammed Ben Salmane, cette initiative est un moyen de diversifier l’économie du pays fondée sur l’exploitation du pétrole brut. L’état ambitionne de propulser l'Arabie Saoudite sur le marché de la technologie et de la robotique en créant une ville connectée et autonome. L’agence Foster + Partners fait partie du conseil consultatif qui regroupe nombreux professionnels issus de différents horizons. Plusieurs autres agences ont été démarchées pour penser l’architecture de cette cité monumentale qui devrait s’achever à l’horizon 2050.

Rappelons cependant que l’Arabie Saoudite est depuis plusieurs semaines au cœur de la tourmente. Le 2 octobre, Jamal Khashoggi, journaliste saoudien exilé aux Etats-Unis depuis 2017, a mystérieusement disparu en se rendant au consulat du royaume à Istanbul. Une disparition qui interroge la communauté internationale sur les pratiques du gouvernement saoudien qui avait déjà fait tomber l’éditorialiste en disgrâce pour avoir critiqué l’héritier.

Norman Foster a annoncé vouloir suspendre sa collaboration avec l’état Saoudien dans la conduite du projet NEOM tant que des zones d’ombres subsistent autour de cette affaire. Plusieurs autres leaders du conseil consultatif comme l’enseignant au MIT Carlos Ratti, appuient l’architecte dans sa démarche.

Adresses

Belgique
Mediaxel
Chaussée d'Alsemberg 842
BE - 1180 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité : Bea Buyse

+32 (0)477 77 93 68

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2018
Editeur responsable : Philippe Maters, Chaussée d'Alsemberg 842, BE-1180 Bruxelles