Des maisons pour insectes

Des maisons pour insectes

Mali Arts protègent les insectes au coeur des villes

A l’heure où plus de la moitié de la population mondiale vit en ville, la nature semble prendre du recul. Elle laisse place à une urbanisation toujours plus forte. Les plantes et les feuillages laissent place aux trottoirs et aux routes bitumées. Les arbres sont remplacés par des immeubles toujours plus hauts. Les animaux fuient, certaines espèces disparaissent. Mali Arts, agence pluridisciplinaire basée à Mexico, a mis en place un projet visant à remettre la Nature au cœur des villes. Elle a fait le choix de mettre l’accent sur la faune « de l’invisible » : les insectes. En effet, ces petites bêtes sont souvent oubliées, alors qu’elles participent activement au cycle de vie animal.

Des totems pour insectes en pleine ville !

Refugio est une série d’objets procurant aux insectes un toit et de quoi se nourrir et boire. L’agence mexicaine, sensible à la question de l’environnement et de la biodiversité, s’intéresse ici tout particulièrement aux abeilles, dont la disparition progressive inquiète. Le premier abri est un empilement de niches, réalisées en teck et en pin. Il profite d’un toit en céramique blanche. Une des autres réalisations s’organise autour d’une colonne de céramique, dans laquelle l’eau peut s’accumuler. La soucoupe permet alors aux insectes de s’abreuver.

Ces totems urbains permettent de sensibiliser les citoyens à la biodiversité et à la nécessité d’être vigilants quant à l’avenir de ces petits insectes. Ceux-ci sont en effet souvent caractérisés de « nuisibles ». Ainsi, avec ce projet tout en poésie « Refugio », l’agence Mali Art souhaite renouer le lien rompu avec la Nature en ville, tout en proposant un design élégant, discret et contemporain.

architecture 02 f2

 

Adresses

Belgique
Mediaxel
Chaussée d'Alsemberg 842
BE - 1180 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité : Bea Buyse

+32 (0)477 77 93 68

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2018
Editeur responsable : Philippe Maters, Chaussée d'Alsemberg 842, BE-1180 Bruxelles