Cinq équipes d'architectes internationaux en lice à Rennes (FR)

Cinq équipes d'architectes internationaux en lice à Rennes (FR)

Sou Fujimoto, Julien De Smedt, Jakob+MacFarlane, Marc Mimram et Bruther conduiront les équipes en finale pour la réalisation d’un ensemble mixte avec une tour de 85 mètres de haut, dans le quartier EuroRennes Gare.

Conformément aux souhaits de Rennes Métropole et de son aménageur Territoires public, les équipes devaient être composées d’une agence internationale, d’une nationale et d’un architecte inscrit à l’Ordre de Bretagne.

Ainsi donc, Sou Fujimoto (Tokyo), sera accompagné de Dream (Paris) et a/LTA (Rennes) ; JDS/Julien De Smedt Architectes (Copenhague et Bruxelles) de Stéphane Maupin (Paris) et Maurer et Gilbert Architectes (Rennes) ; Jakob+MacFarlane (Paris) de Jacques Boucheton architectes (Nantes) et Atelier L2 (Rennes) ; Marc Mimram (Paris) de Brenac & Gonzalez et associés (Paris) et Line Up Architecture (Rennes) et, enfin, Bruther (Paris et Lausanne) sera accompagné de Christian Kerez (Zûrich et Berlin) avec David Cras (Rennes).

Un vaste programme immobilier

D’un siège social pour un groupe international en forte croissance, le projet a évolué vers un vaste programme immobilier, concentré des caractéristiques de la ZAC avec une mixité des usages et des fonctions et une ambition architecturale affichée avec, notamment, la construction d’un immeuble de grande hauteur.

Cette ambition figurait déjà dans les premières orientations du projet urbain sur l’îlot Féval. L’idée était d’y élever un immeuble signal, à la limite des contraintes réglementaires des servitudes liées à l’aéroport de Rennes. Il y aura donc bien une tour de 27 niveaux, soit environ 85 mètres de haut, qui accueillera deux niveaux de commerces et des logements (une centaine en accession libre, 27 en accession sociale et 15 en prêt locatif social).

Mais le programme comprend également un second immeuble de logement en R+6 pour faire la liaison avec le bâti environnant, une maison de l’emploi privée imaginée par Samsic, un hôtel d’une centaine de chambres avec un restaurant panoramique et deux immeubles de bureaux de neuf étages (4 500 m2) qui seront occupés par le groupe Samsic.

Au total, ce sont quelques 120 millions d’euros qui seront investis dans ce programme mixte porté par le « family office » Roulleau, actionnaire du groupe, qui sera donc maître d’ouvrage de l’ensemble de l’opération.

Adresses

Belgique
Mediaxel
Chaussée d'Alsemberg 842
BE - 1180 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité : Bea Buyse

+32 (0)477 77 93 68

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2018
Editeur responsable : Philippe Maters, Chaussée d'Alsemberg 842, BE-1180 Bruxelles