Explorer les enjeux de la métropolisation

Explorer les enjeux de la métropolisation

Metropolis est Le réseau mondial des grandes villes et aires métropolitaines. Ce réseau offre aux villes membres une plateforme d’échange d’informations, de bonnes pratiques et d’expériences.

La récente flambée de la pandémie Covid-19 nous rappelle l'importance de la coopération et de la collaboration lorsque l'on vise à construire des communautés métropolitaines vertes, inclusives, prospères, résilientes et sûres. 

Cette année marque la troisième fois que l'événement est organisé, et l'appel à projets pilotes 2021-2023 a reçu un total de 15 propositions de projets. Les cinq projets pilotes retenus pour la période 2021-2023 sont les suivants:

« Expériences partagées en mobilité durable et inclusion sociale pendant Covid-19 » verra Bogotá, Madrid et Séoul échanger des idées sur la manière de développer des stratégies pour intégrer l'inclusion sociale dans la gouvernance de la mobilité métropolitaine.

« Dialogue des zones métropolitaines sur les infrastructures vertes: surmonter les défis et améliorer les avantages » abordera la planification des infrastructures vertes en tant que solution fondée sur la nature pour améliorer le bien-être et la résilience dans les zones métropolitaines, avec des échanges entre Mexico et les zones métropolitaines de Barcelone et Valle de Aburrá.

« Vers de meilleurs indicateurs de mobilité et une meilleure gouvernance métropolitaine >> lancera et promouvra des expériences pratiques et partagera des connaissances sur la gouvernance des transports métropolitains et les stratégies de mobilité inclusive, durable et sûre, avec une discussion entre les principaux acteurs locaux et métropolitains de Gauteng, Dakar, Maputo et Zone métropolitaine de Barcelone (AMB).

« Evaluer le bien-être et la qualité du cadre de vie des personnes  pour améliorer l'urbanisme » verra Montréal, Bruxelles et Barcelone travailler sur un référentiel commun pour les villes et leurs partenaires pour mesurer le bien-être et la qualité du cadre de vie dans un objectif et afin d’accroître l’efficacité de la planification urbaine.

« Stratégies de santé pour la santé publique métropolitaine ", une proposition de Guangzhou, Madrid et Montevideo, se concentrera sur l'amélioration des capacités de prévention et de contrôle des épidémies.

En plus de ces 5 projets, 2 autres projets ont été sélectionnés par le Conseil d'Administration pour être inscrits sur une  "liste de réserve" de projets à financer fin 2021 ou début 2022, si la situation financière de l'association le permet.

Ces deux projets sont «Développement d'un cadre de référence pour les politiques municipales du vivre ensemble» présenté par Montréal, Douala et Rabat et «Co-création d'un modèle durable de gestion métropolitaine des déchets solides urbains» soumis par Rosario, Belo Horizonte, Turin et Rio de Janeiro.

www.metropolis.org

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2021
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles