Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, lauréats du Pritzker

Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, lauréats du Pritzker

Les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont reçu le Pritzker Prize, soit la plus haute distinction dans le monde de l'architecture. Ce prix est une véritable consécration pour eux, qui ont notamment dessiné les plans du Palais de Tokyo à Paris.

Établis ensemble depuis 1987, Lacaton et Vassal se sont rencontrés à l’École nationale supérieure d’architecture de Bordeaux. Ils créent leur agence d’architecture après un voyage de cinq ans au Niger de Jean-Philippe Vassal, qui y exerce pendant qu’Anne Lacaton travaille à Bordeaux tout en lui rendant fréquemment visite. Ils cherchent à développer une architecture qui va à l’essentiel sans verser dans les fioritures ou le grandiose. Pour eux, « l’architecture ne doit pas être démonstrative ou imposante, mais elle doit être familière, utile et belle, et capable de soutenir tranquillement la vie qui s’y déroule ». Cette vision purificatrice des formes architecturales se retrouve dans leurs créations les plus célèbres telles que le réaménagement du Palais de Tokyo (2002-2012), le FRAC Nord-Pas-de-Calais (2013) ou encore l’École d’architecture de Nantes (2009).

C’est notamment la dimension sociale que l’on retrouve au cœur de la pratique des deux architectes, avec de nombreuses réhabilitations ou constructions de logements sociaux, qui a séduit le jury du Pritzker Prize. Leurs « régénérations d’édifices » les plus notables sont sans doute celles de la tour de Bois-le-Prêtre à Paris en 2009, qui leur fait remporter l’Équerre d’Argent en 2011 ou encore, plus récemment, celle du Quartier du Grand Parc de Bordeaux, comptant 530 logements. « Que ce soit pour des raisons sanitaires, politiques ou sociales, il est nécessaire de créer un sentiment de commun. Comme dans tout système interconnecté, être juste envers l’environnement, être juste envers l’humanité, c’est être juste envers la prochaine génération. 

www.lacatonvassal.com

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2021
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles