À la recherche du vide qui prend forme

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    Falcone, de son vrai nom Mathias Chetrit, est depuis toujours passionné par l’art optique et cinétique. Et pour cause, il est le petit-fils de Jean Cherqui, spécialiste et grand collectionneur d’art cinétique et d’art abstrait géométrique.

    « L’art optique et cinétique est un courant artistique tourné vers le futur, qui utilise des technologies modernes pour surprendre, et étonner. La lumière, le miroir, et l’illusion d’optique sont devenus mon langage. Créer est pour moi un partage ; le partage d’une passion, d’une sensibilité, d’un espoir. » Mathias Chetrit

    Le travail de Falcone s’inspire de l’héritage latino-américain du milieu du XXème siècle, notamment Carmelo Arden Quin ou Kosice mais aussi Julio Le Parc et Jesus Rafael Soto. Des artistes pleins d’espérance, qui ont fui la dictature où ils vivaient, à la recherche d’une terre d’accueil. Un eldorado où ils pourraient vivre librement et s’exprimer. Paris leur a ouvert ses bras. Paris, ville des lumières et des Beaux-arts. Un musée à ciel ouvert, dont on ne s’habitue jamais à la beauté.

    Poursuivant donc l’esthétique du Mouvement du XXe siècle avec ses propres méthodes pour questionner comment la technologie peut encore parvenir au mécanisme d’interprétation, Falcone vit l’art pour ce qu’il est et rien d’autre. Il utilise la technique des jeux d’optique et la structure de l’abstraction lumino-cinétique pour explorer en profondeur la nature des opportunités, des coïncidences et des changements du regard face à une oeuvre d’art.

    Un trou infini est une forme qui revient comme un leitmotiv dans sa création artistique. Ses oeuvres font penser aux trous noirs de l’univers énigmatiques mais dynamiques et vivants traversant l’espace-temps. L’artiste travaille beaucoup avec des néons, des LEDs, du verre et du plexiglas qu’il utilise comme un langage esthétique créant un infini envoûtement hors de tout repère spatio-temporel. L’exercice de mise en abîme dans ses oeuvres fait travailler l’oeil du spectateur.

    À la frontière entre art et design, les oeuvres de Falcone sont un jeu de symétrie, de lumière, de miroir et d’infini et ces milliers de pointillés qui les composent offrent un aspect presque moléculaire à son travail. Il positionne ses créations entre expérience et œuvre contemplative

    • Créé le .

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