Prix européen du Musée de l’année 2021

Prix européen du Musée de l’année 2021

Architecte: Neutelings Riedijk Architecten

Naturalis est le centre national de biodiversité des PaysBas à Leiden (NL)  et l'un des plus grands musées d'histoire naturelle au monde, grâce à ses recherches impressionnantes sur les questions internationales liées au climat, à l'alimentation, au cadre de vie, à la médecine et à la préservation de la biodiversité. Naturalis est un jeune projet de musée à vocation familiale qui s’appuie sur un musée plus ancien ayant deux cents ans d'histoire et marqué par plusieurs étapes importantes. Après une transformation complète qui a duré dix ans, tout est désormais nouveau à Naturalis. Installé dans un nouveau bâtiment attrayant, Naturalis a fusionné et numérisé les collections de cinq instituts, monté de belles expositions passionnantes, ajouté beaucoup de nouveaux espaces et organisé une multitude d'activités intéressantes pour différents publics. 

Naturalis a adopté la devise « Ensemble, découvrons la richesse de la nature », qui combine efficacement amour de la nature et connectivité. Cet esprit imprègne les galeries d'exposition, les laboratoires, les programmes et tous les services assurés par le personnel du musée. L'amour et l'émotion nourrissent l'approche adoptée par le musée pour sensibiliser davantage le public au déclin de la biodiversité dans le monde, à la valeur de la nature et à notre relation avec elle. La cohérence de cette approche fait de ce musée une expérience mémorable. 

Pour faire entrer Naturalis dans le XXI e siècle, un projet complexe de plusieurs millions d'euros a été conçu et exécuté de main de maître. Les huit galeries d'exposition, dotées de leur propre thème et de leur propre style, et les espaces des sciences en direct, où les visiteurs peuvent poser n'importe quelle question aux scientifiques du musée et observer les travaux de recherche et de conservation effectués sur place, sont fondés sur la combinaison de cinq grands principes éducatifs : l'émerveillement et la curiosité ; l'utilisation d'objets réels, le fait de mettre l’accent sur des situations réelles et l'engagement de vrais chercheurs ; la pertinence de la nature pour chaque visiteur ; l'approche de l'apprentissage fondée sur une démarche d’enquête, et enfin l'incitation à tenir compte de la science dans la recherche de la vérité et de la connaissance du monde.

www.europeanforum.museum

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2021
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles