Un kiosque mobile et sécurisé pour les sans-abris

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f
  • architecture-05-f

    L’Ambulantito, à la fois kiosque et abri, a été conçu par le cabinet architectural Natura Futura, dans le contexte équatorien actuel, pour les sans-abris qui se déplacent d’une ville à l’autre. Le projet offre un refuge d’urgence, tout en sensibilisant les citoyens au taux croissant de pauvreté dans le pays. La structure, montée sur roues, comporte des éléments pliables qui permettent la transformation en abri de base ou en kiosque pour vendre différents produits.

    « L’Amérique latine et l’Équateur vivent une réalité tangible, les taux d’indigence résultant de l’immigration et de la crise économique actuelle ne cessent de croître », commentent les architectes. « Face à cela, nous nous interrogeons : que pouvons-nous faire par notre métier pour aider et sensibiliser à une situation dont nous sommes témoins au quotidien ? Grâce à l’autogestion, nous avons pu recueillir des ressources, collaborer avec des amis et unir nos forces pour atteindre un objectif commun. »

    L’Ambulantito est considéré comme une solution temporaire. Il peut donc être partagé, donné, déplacé ou prêté. L’abri a été adapté pour se transformer en kiosque utilisable par les sans-abris dans les parcs, les rues et les foires locales. L’appareil sert alors de point de vente ambulant, ce qui permet de générer quelques revenus aux personnes vivant dans la rue.

    L’abri mesure 2,50 m x 0,85 m. Il est construit à partir d’une structure de tiges métalliques carrées et de panneaux de bois d’origine locale. L’abri dispose de deux avant-toits, l’un fixe et l’autre modulable qui, une fois ouvert, forme une stalle. Un tableau noir permet d’afficher les produits ou services mis en vente. Un aspect essentiel de la conception était de sécuriser les effets personnels des utilisateurs. Natura Futura a donc mis en place des portes pliantes en treillis de chaque côté, sécurisant les biens personnels ou les produits destinés à la vente.

    Les supports latéraux inférieurs peuvent être repliés durant la journée, ce qui facilite la mobilité dans la ville. Une fois dépliés, ils offrent suffisamment d’espace pour pouvoir dormir. « L’Ambulantito est un premier petit pas vers la sensibilisation aux besoins urgents tels que le logement, le travail, la sécurité, qui devrait être accessible à tous. Cela ouvre de nouvelles possibilités et une réflexion sur notre rôle face aux réalités de la ville » concluent les architectes.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2021
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles