Skip to main content

Les lauréats du European Collective Housing Award

Le jury international du Prix européen du logement collectif, présidé par Anne Lacaton, architecte et lauréate du Pritzker 2021, s’est réuni vendredi 31 mai à l’Institut basque d’architecture de Saint-Sébastien, et a annoncé les deux lauréats de son édition inaugurale.

171 candidatures ont été reçues, issues de 19 pays européens, parmi lesquelles le jury a dû choisir 18 finalistes. Pour point de départ, l’importance du logement en tant que besoin humain fondamental, ainsi que la promotion de l’innovation, l’inclusion et la responsabilité environnementale dans la conception de logements collectifs.

Ainsi la transformation en logements d’un ancien entrepôt viticole à Bâle en Suisse, a été sélectionnée comme le meilleur projet de logements collectifs dans la catégorie ‘Rénovation’. Le jury a relevé la démonstration qui est faite quant au potentiel de transformation des logements existants dans la qualité de logements neufs, remettant en question les typologies standard.

La Borda, une coopérative de logements à Barcelone, est quant à elle lauréate dans la catégorie ‘Construction neuve’. L’opération répond aux critères relatifs à l’impact positif sur la communauté, contribuant au développement urbain durable tout en promouvant une architecture de qualité. Plus haut bâtiment en bois d’Espagne, La Borda constitue un exemple de pointe du développement de logements collectifs à toutes les étapes du processus.

En plus des candidatures gagnantes, le jury a émis une mention spéciale à Ekko, Duncan Lewis (Bordeaux), dans la catégorie ‘Construction neuve’, et à la phase 2 de la réhabilitation de Park Hill (Sheffield, Royaume-Uni), du studio Mikhail Riches.

Le prix est conjointement promu par l’Institut basque d’architecture (San Sebastian) et arc en rêve centre d’architecture (Bordeaux), en collaboration avec le Département de l’aménagement du territoire, du logement et des transports du gouvernement basque.

— 11 juin 2024 —