Keramis

  • keramis-

    keramis-

  • keramis-

    keramis-

  • keramis-

    keramis-

    Entre architecture et patrimoine

    Deux espaces, deux fonctions, deux créations différentes qui s'intègrent dans une vision unique : la sauvegarde du patrimoine industriel de la manufacture louviéroise.

    Prenant vie, au départ, grâce à un projet beaucoup plus large, les deux projets présentés lors de la soirée seront uniques et pourtant fortement liés ; le premier s’intéresse à la reconversion des anciennes halles de la faïencerie, tandis que le second se consacrera à la construction voisine du musée de la céramique.

    « Un espace dédié à la création »

    Les halles de la faïencerie étaient un lieu immense, étroitement lié à la gare et au parc qui le borde. Pour ne pas perdre ce lien, seule une petite partie des lieux a été sélectionné pour devenir un espace de création. Ainsi, l'endroit abritera deux fonctions prédéterminées par les lieux existants. Dans les anciens locaux réhabilités, on retrouvera les ateliers d'artistes, les fours et les zones de fabrications évoluant autour d'une galerie d'artistes. Les zones d'accès aux bâtiments deviendront, eux, les lieux de résidence et de restauration des artistes.

    Architecturalement, on découvre cette dualité dans le plan mis en place par les architectes, puisque l'ancienne formation en « L » rencontre la nouvelle pour s’emboîter

    « Un espace dédié à la représentation »

    Pour cette partie du projet, il était nécessaire de se réapproprier une parcelle de 2060m² pour en faire un espace de représentation, de pratique, de communication et d'enseignement de la céramique. De plus, il était nécessaire que celui-ci s'insère dans le plan général de réfection de la friche industrielle.

    Il existait plusieurs possibilités pour réaffecter les lieux, mais ce sont les fours bouteilles qui ont été choisis comme centre névralgique du projet, et ce, pour leurs jeux de lumière et leurs rondeurs qui nous incitent à aller vers le cœur du musée.

    Des jeux de formes et de styles intègre le bâtiment dans la ville et la vie et font en sorte que le bâtiment se déploie pour créer un lieu privilégié.

     

    Adresses

    Chaussée d'Alsemberg 842
    BE - 1180 Bruxelles
    Belgique

    83 rue JJ Rousseau
    FR - 92150 Suresnes
    France

    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

     

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité : Bea Buyse

    +32 (0)477 77 93 68

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social

    facebook

    pinterest

    Vincent de Puydt


    MediaXel sprl - © 2018   /  Editeur responsable : Philippe Maters, Chaussée d'Alsemberg 842, BE-1180 Bruxelles, Belgique