Un bâtiment comme une petite centrale électrique

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f

    Conçu par l’agence Snøhetta, Powerhouse Brattørkaia est le bâtiment le plus septentrional au monde qui produit de l'énergie. Avec ce projet l’objectif était d'établir un nouveau standard pour la construction des bâtiments de demain, un modèle produisant plus d'énergie qu'il n'en consomme, y compris pour la construction et la démolition

    La centrale électrique Brattørkaia est située à Trondheim, en Norvège, à 63 ° au nord de l’équateur terrestre, où la lumière du soleil varie considérablement d’une saison à l’autre. Cela représentait une occasion unique d’explorer comment récolter et stocker l’énergie solaire dans des conditions difficiles. L'immeuble de bureaux de 18 000 m2est situé près du port et est relié à la gare centrale de Trondheim par un pont piétonnier à l'arrière de l'immeuble. La façade au bord de l’eau est la face la plus fine du bâtiment, ce qui permet au projet d’être lu à la même échelle que ses voisins. Revêtue d'aluminium noir et de panneaux solaires, la façade se reflète dans le fjord de Trondheim adjacent.

    « Les bâtiments à énergie positive sont les bâtiments du futur. Le mantra de l’industrie du design ne devrait plus être «la forme suit la fonction » mais «la forme suit l’environnement».Cela signifie que les concepteurs d'aujourd'hui doivent avant tout se concentrer sur des considérations environnementales et sur la réduction de notre empreinte écologique, et s’assurer que leur conception respecte ce principe », a déclaré le fondateur de Snøhetta, Kjetil Trædal Thorsen.

    Le projet avait trois objectifs : maximiser la quantité d'énergie propre produite par le bâtiment, minimiser l'énergie nécessaire à sa gestion et constituer un espace agréable pour ses locataires et le grand public. Le site du bâtiment a été choisi avec soin pour assurer une exposition maximale au soleil tout au long de la journée et des saisons. Son toit pentagonal asymétrique et la partie supérieure de la façade sont recouverts de près de 3 000 m2 de panneaux solaires, placés de manière stratégique pour récolter le plus d'énergie solaire possible. Sur un an, cela représente environ 500 000 kWh d'énergie propre et renouvelable. En fait, le bâtiment fonctionne également comme une petite centrale électrique au cœur de la ville. L'empreinte du bâtiment offre un espace suffisant pour le stockage d'énergie, ce qui lui permet de stocker le surplus d'énergie pendant les mois d'été, où la lumière du jour est presque totale, pour ensuite l'utiliser au cours des mois d'hiver, lorsque la lumière du jour est réduite au minimum.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles